Notre sélection de vins et spiritueux
Rechercher Votre Panier

Adopte un vin

Adopte un vin est un concept pour vous aider dans vos recherches en classant les vins de façon ludique et compréhensible par tous : le néophyte, le gourmet, l'amateur éclairé,... Coups de coeur, vins de copains, vins de gastronomie, vins d'exception, vins découverte, vins d'apéros... la planète vins est représentée en faisant abstraction de la région de production. Cette méthode permet aussi de découvrir des vins vers lesquels on ne se tournerait pas au 1er abord, préférant souvent rester dans un univers connu.

Mes vins coup de coeur

Mes vins coup de cœur sont les vins qui m'ont particulièrement ému, ceux qui m'ont agréablement surpris, les belles réussites. Le coup de cœur est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à partager car chacun aura une émotion différente devant un verre de vin, tant l'environnement joue. L'instant, les personnes avec qui vous le partagez, le temps, l'environnement, votre humeur ce jour... les facteurs sont nombreux. Vous pouvez avoir un coup de cœur un jour pour un vin et ne plus l'avoir la 2ème fois que vous le dégustez. Vous trouverez ici mes coups de cœur, qui deviendront peut-être aussi les vôtres.

Vieux millésimes

Les vieux millésimes regroupent des vins dont les arômes primaires (arômes variétaux) ont disparu pour laisser place à des arômes tertiaires. Les arômes de sous-bois, de champignons, les notes animales sont ici fréquents. Ces vieux millésimes sont des vins à réserver à des amateurs avertis. Souvent de grande qualité, ils ne sont pas au goût de tous, notamment ceux habitués à boire des vins jeunes. L'expression est ici totalement différente. Ce sont des vins plus fragile, à manipuler avec précaution, à laisser reposer après réception, à ouvrir avec précaution, à décanter juste avant de servir. Les vieux millésimes sont des cadeaux parfaits tant ils suscitent d'émotions.

Vins "découverte"

Les vins "découverte" sont des vins inattendus, souvent peu connus, et qui méritent le détour. Produits à partir de cépages ancestraux, issu d'une région peu connue pour son activité viticole, avec des arômes surprenants, les raisons de leur classement dans cette catégorie sont variées. Ces vins "découvertes" sont souvent produits sur des surfaces relativement petites. Ce sont des vins qui sortent des sentiers battus, des moutons à 5 pattes comme j'aime les appeler, le cadeau idéal pour l'amateur de vin qui a déjà une cave bien fournie, le vin à servir à l'aveugle à un connaisseur pour le faire chercher un moment.

Vins d'apéro

Les vins d'apéro sont pour la plus part des vins blancs secs, tranquilles ou pétillants, qui s'apprécieront particulièrement à l'apéritif. L'apéritif est une étape importante du repas et le vin devra ouvrir l'appétit, faire saliver, sans perturber la dégustation des vins qui lui succéderont. L'apéritif est aussi le moment où les papilles et l'esprit sont les plus frais. C'est souvent le vin qui est le plus analysé.

Vins de copains

Ce que j'appelle les vins de copains, ce sont des vins pas très cher, offrant un bon rapport plaisir-prix. C'est la bouteille que l'on débouche dans une soirée tranquille, où le vin n'est pas le cœur du sujet, où l'on souhaite boire bon sans se ruiner. C'est le vin que l'on va prendre pour fêter un anniversaire quand on a invité la moitié du village. Le vin de copain, c'est le vin pour les tablées où se côtoient des amateurs éclairés, des gourmets et des buveurs.

Vins de dessert

Sans surprise cette catégorie regroupe les vins qui accompagneront les desserts. La saveur sucrée des desserts appellent bien souvent des vins sucrés, au risque de faire ressortir l'acidité des vins et de les percevoir plus acides qu'ils ne le sont. C'est souvent le problème avec les Champagnes bruts servis avec des desserts trop sucrés. Il y a des vins blancs moelleux, liquoreux, des grands classiques, mais aussi d'autres vins et d'autres accords à découvrir.

Vins de garde

Acheter un vin de garde nécessite impérativement d'avoir une bonne cave. Les vins de garde n'ont pas vocation à être ouverts jeunes, mais à vieillir. Le temps bonifiera le vin en assagissant les tanins, en permettant aux arômes d'élevage de se fondre dans le vin. Ce sont des vins qui peuvent être bons jeunes mais qui seront meilleurs après quelques années de cave, qui auront gagner en complexité. Attention à ne pas oublier, tous les vins ont une limite, souvent imposée par le bouchon.

Vins de gastronomie

Les vins de gastronomie sont les vins du dimanche et des jours de fêtes, les vins que l'on partage en petit comité, avec des amateurs autour d'un bon repas. Ce sont les vins que l'on ouvre quand la qualité prime sur la quantité. Les vins de gastronomie devront être adaptés le plus précisément possible au plat pour tendre vers l'accord-parfait, celui où le plat sublime le vin. C'est le vin que l'on prépare, où l'on veille à la température de service, à la nécessité ou non de le carafer. C'est le vin que l'on débouche quand on se met de bonne heure en cuisine pour préparer des mets de qualité.

Vins d'été

Les vins d'été regroupent les vins à boire quand il fait chaud. Ce sont bien évidemment la plupart des vins rosés. Ce sont aussi certains vins rouges désaltérants, légers et fruités, qui peuvent se boire un peu frais. Et enfin ce sont des vins blancs frais, légers et aromatiques. Ce sont les vins que l'on apprécie au bord de la piscine, autour du barbecue. Servez-les frais mais non glacés et par pitié, sans glaçons dedans!

Vins d'exception

Les vins d'exception sont des vins mythiques, rares, des vins issus de terroirs bénis des Dieux, des vins produits par des vinificateurs talentueux, des très grands vins. Les vins d'exception sont souvent issus de terroirs classés en grand cru, mais pas toujours. Parfois, le vigneron a fait des choix qui l'empêche de bénéficier de l'appellation, comme par exemple des cépages non autorisés dans l'appellation, mais avec la conviction que cet écart permettra au terroir de produire un grand vin. Les vins d'exception sont disponibles en quantité très limités et permettent de souligner des grands moments dans une vie, que ce soit pour offrir ou pour partager avec ses proches.
N'oubliez jamais que le vin est une affaire de goût, un produit vivant et que même les plus grands peuvent avoir des faiblesses.
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Réseaux Sociaux
 
Punch au rhum
Ananas Victoria
Rhums de Ced
rhum de Ced Ananas Victoria
29,90
la bouteille

Muscat de Noël
2016
Domaine Lafage
Muscat de Noël 2016 Domaine Lafage
12,50
la bouteille de 75cl