Comment conserver du vin?

 
CONSERVER DU VIN EN BOUTEILLES

Conserver des bouteilles de vins est assez simple. Il faut ranger les bouteilles couchées, à l’horizontal, de façon à toujours laisser le vin au contact du bouchon. Le liège sera ainsi toujours hydraté ce qui limitera le risque d’effritement. Si le bouchon sèche trop vite, il n’assure plus son rôle d’étanchéité et le vin s’abîme plus vite.

Idéalement, les bouteilles doivent être placées dans une cave (voir ici les conditions d’une bonne cave à vin) ou dans un environnement réunissant les meilleures conditions possibles. Les bouteilles de vin ne doivent pas être manipulées. Il est important de les laisser se reposer. Le remuage, qui consiste à tourner les bouteilles d'un quart de tour, est une technique réservée aux vins efferscents comme le Crémant ou le Champagne, lorsqu'il est dans sa phase d'élevage, avant dégorgement. Chez vous, ces vins effervescents doivent aussi se reposer comme les autres vins.

Si vous n’avez pas de cave à vin, achetez de préférence des vins prêts à boire et ne les conservez pas plus de quelques mois. Des fortes chaleurs peuvent altérer très rapidement un vin.


CONSERVER DU VIN EN VRAC

Si vous avez du vin en vrac, il sera plus difficile de le conserver.

Vous avez fait remplir un cubitainer rigide chez un caviste, il sera à consommer où à mettre en bouteille dans la journée. S'il est bien plein et qu'il n'y a pas d'air dans le cubi, il devrait supporter quelques jours d'attente. Si le cubitainer est constitué d'une poche souple, assurez-vous que le vide d'air ait été correctement effectué et vous pouvez le conserver entre 8 et 15 jours.

En fontaine à vin (ou bag-in box), le vin se conserve relativement bien. En principe, 6 mois à partir de son conditionnement (et non de la date d'achat) tant qu'il est fermé et jusqu'à 2 mois après ouverture. Plus le niveau est bas, moins il faut le conserver longtemps.

Le vin peut supporter de vieillir en tonneau entre 8 mois pour les vins les plus légers et jusqu'à 24 mois pour les très grands vins. Le bois est un matériau vivant, poreux. L'air continue de passer à travers le fût, en quantité très faible (on parle de micro-oxygénation) et le bois boit du vin. Par conséquent, il sera important d'ouiller, c'est-à-dire de refaire le plein du tonneau régulièrement. Si le tonneau reste en vidange, le vin s'abîmera très vite. Le tonneau sert à l'élevage du vin, c'est-à-dire de la fermentation alcoolique jusqu'à 24 mois maximum. Si le vin reste trop longtemps en tonneau, il risque de s'oxyder et de devenir séchant, d'être trop marqué par le bois.