Savoie

Grâce à un territoire propice à la viticulture, la Savoie et la Haute-Savoie exploitent plus de 2 000 hectares de vignobles, produisant des vins rouges, blancs, rosés et effervescents de qualité remarquable. Trois Appellations d'Origine Protégée (A.O.P)Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel – témoignent de l'unicité de ces terroirs.

Célébrés depuis le 1er siècle par des connaisseurs avertis, les Vins de Savoie ont acquis une réputation enviée, les hissant sur les tables gastronomiques les plus prestigieuses. Les techniques viticoles et l'exploitation évolutive des vignobles savoyards ont contribué à l'amélioration continue, à l'affinement et à la diversification des Vins de Savoie au cours des siècles.

Le savoir-faire ancestral dans la culture des vignes et les méthodes viticoles remonte aux Allobroges gaulois, mais c'est sous l'influence des Romains et des moines du Moyen-Âge que la qualité des Vins de Savoie s'est élevée, et les vignobles ont connu une expansion significative. Après la révolution française, avec l'accession à la propriété des métayers et des fermiers, ces derniers ont pris à cœur de perpétuer l'excellence des Vins de Savoie, contribuant ainsi à la notoriété des vignobles les plus exceptionnels de la région. Cette histoire riche et variée façonne l'héritage unique de la viticulture savoyarde.