Côte-Rôtie Bonnivières 2016 Domaine Yves Cuilleron

Côte-Rôtie Bonnivières 2016 Domaine Yves Cuilleron

Grande réussite pour cette belle cuvée de Côte-Rôtie. Le lieu-dit Bonnivières est l'un des meilleurs terroirs d'Yves Cuilleron. Alors quand en plus il est issu d'un grand millésime comme 2016, le résultat est superbe. Une bouteille que l'on peut mettre en cave de nombreuses années. A réserver aux amateurs de bons vins! 

56,33 € (75,11 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Côte-Rôtie Bonnivières 2016 du Domaine Yves Cuilleron

C'est l'une des sélections parcellaires d'Yves Cuilleron, un vin de terroir, et quel terroir! Bonnivières est une parcelle en coteau, exposée à l'est, sur la commune d'Ampuis réputé pour ses grands Côte-Rôtie. La Syrah y règne en maître. Le sol est composé de micaschistes, une roche qui peut donner des arômes de mine de crayon si caractéristique des Côte-Rôtie. La vendange est manuelle, partiellement égrappée. La fermentation se déroule grâce aux levures naturellement présentes dans la cuverie. Le vin est élevé 18 mois en fûts de chêne avant d'être mis en bouteille. 

Notes de dégustation : Le Côte-Rôtie Bonnivières 2016 du Domaine Yves Cuilleron présente une robe grenat intense. Au nez, ce sont les notes épicées qui dominent. En bouche, on ne peut rester insensible à sa puissance (sans agressivité). Les tanins sont soyeux, veloutés. Riche, avec du caractère, les épices se conjuguent à une touche plus minérale. Il garde une belle fraîcheur. Un grand vin à déboucher à partir de 2021 et jusqu'en 2035. Avant de démarrer l'apéritif, vous pouvez mettre ce vin en carafe, il s'ouvrira doucement pour être à point au moment de le servir.

Accords mets-vin : Magret de canard, gibiers, brochette d'agneau, entrecôte,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Côte-Rôtie
Climat
Bonnivières
Millésime
2016
Domaine
Yves Cuilleron
Couleur
Rouge
Cépage
Syrah
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
12,5% Vol.

Vous aimerez aussi