Châteauneuf-du-Pape Vieux Télégraphe 2016 Famille Brunier
La renommée du Vieux Télégraphe n'est plus à faire. Issu du terroir mythique de la Crau, ce Châteauneuf-du-Pape 2016 du Vieux Télégraphe est une belle réussite. Grand vin de garde, vous pouvez le mettre en cave pour de nombreuses années, il vous réserve de belles émotions. Sa puissance n'a rien de rustique. A l'inverse, ses tanins sont d'une très belle qualité.
Description
Présentation du Châteauneuf-du-Pape 2016 du Domaine du Vieux Télégraphe
La famille Brunier exploite le Domaine du Vieux Télégraphe depuis 5 générations, 1891 pour être précis. Cette année là, Henri Brunier donne à son fils, Hippolyte, un lopin de terre sur le terroir de La Crau, réputé incultivable tant le sol est caillouteux. C'est ce lieu qu'avait choisit Claude Chappe, l'inventeur du télégraphe optique pour installer une de ses tours relais. Le fils d'Hippolyte étendra le domaine à 17 hectares et le baptisera Vieux Télégraphe. Le domaine se transmet de générations en générations pour représenter aujourd'hui 98 hectares sur Châteauneuf-du-Pape, sans compter le Domaine des Pallières à Gigondas et les autres acquisitions.
Châteauneuf-du-Pape est une appellation très populaire. Mais qui sait que les raisins blancs sont aussi autorisés dans les vins rouges, comme celui-ci qui contient un peu de clairette.
Les vignes d'une soixantaine d'années en moyenne sont plantées d'une majorité de Grenache, mais aussi de Syrah, Mourvèdre et quelques autres cépages. Le terroir composé de grès et d'argile est très riche en galets roulés, qui apporte une certaine minéralité à ce vin. La cuvaison longue (jusqu'à 40 jours) permet d'extraire toute la richesse de ce terroir. Le vin est ensuite élevé en foudre de chêne pendant près de 2 ans.
Notes de dégustation : La robe de ce Châteauneuf-du-Pape 2016 du Domaine du Vieux Télégraphe est d'un grenat intense. Le nez traduit déjà toute la complexité de ce vin du Rhône, mêlant des notes de fruits noirs à des épices. Il allie la puissance et un caractère solaire à une certaine élégance grâce à des tanins charnus. Notes de fruits très mûrs, de fruits noirs, de cerises noires, d'épices. Le boisé est fondu. Les tanins sont élégants. La persistance est longue. C'est un vin voué à une longue garde. A déguster entre 2022 et 2036.
Date de dernière dégustation : 03/05/2021
Récompenses : Parker - Wine Advocate : 94-96/100
Accords mets-vin : gibiers à poil, viandes en sauce, canard, lièvre à la royale,...
Fiche technique
Fiche technique
- Région
- Vallée du Rhône
- Appellation
- Châteauneuf-du-Pape
- Climat
- La Crau
- Millésime
- 2016
- Domaine
- Vieux Télégraphe
- Couleur
- Rouge
- Cépages
- 65% Grenache Noir, 15% Mourvèdre, 15% Syrah, 5% Cinsault et Clairette
- Volume
- 0,75 L
- Degré Alcoolique
- 14,5% Vol.