Saint-Joseph rouge 2016 Domaine Courbis

Saint-Joseph 2017 Domaine Courbis

La puissance et l'élégance, voilà comment résumer en 2 mots ce Saint-Joseph rouge 2017 du Domaine Courbis. Excellent millésime, c'est un vin expressif qui se présente à nous. Notes de fruits noirs, d'épices, petite touche torréfiée, c'est un vin complexe, riche et aux tanins soyeux. Il est bon jeune, il vous procurera certainement encore plus d'émotions après quelques années en cave.

20,00 €
En stock

Description

Présentation du Saint-Joseph rouge 2017 Domaine Courbis

Le Saint-Joseph rouge est la plus grosse production du Domaine Courbis, avec un peu plus de la moitié de la surface du domaine, soit 18 hectares. Les vignes sont dans le sud de l'appellation, non loin de Tournon, sur le 45ème parallèle. Le terroir est argilo-calcaire (30%) et surtout granitique (70%). La nature et les sols relativement pauvres contraignent les rendements, souvent en-dessous des 40hl/ha. Le seul cépage autorisé est la Syrah. La récolte est manuelle et totalement égrappée pour privilégier l'expression du fruit. La vinification est traditionnelle avec des macérations de 12 à 15 jours. 15 à 20% de la cuvée est élevée en cuve, le reste en fûts de chêne d'un seul vin (20%) et de deux, trois ou quatre vins pour le reste pendant 14 mois.

Notes de dégustation : Le Saint-Joseph rouge 2017 du Domaine Courbis se dévoile sous une robe grenat intense aux reflets violacée, signe de sa jeunesse. Le nez est épicé et légèrement torréfié, plaisant. La bouche est dotée d'une belle matière et offre une jolie complexité. Notes d'épices, de fruits noirs, mais aussi une petite touche torréfiée qui traduit l'élevage récent en fût. Elle devrait se fondre avec le temps. Les tanins sont soyeux. Même jeune, il n'a aucune agressivité. 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Saint-Joseph
Millésime
2017
Domaine
Domaine Courbis Laurent et Dominique
Couleur
Rouge
Cépage
Syrah
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.