Châteauneuf du Pape La Crau 2014 Domaine du Vieux Télégraphe

Châteauneuf-du-Pape 2014 Domaine du Vieux Télégraphe

S'il existait des Grands Crus à Châteauneuf-du-Pape, le Vieux Télégraphe serait l'un d'eux. Situé sur le magnifique terroir de la Crau et ses célèbres galets roulés, le Domaine du Vieux Télégraphe y cultive du Grenache, du Mourvèdre, de la Syrah et d'autres cépages encore qui permettent d'élaborer ce grand vin du Rhône. Un vin puissant aux tanins de qualité, qui peut vieillir une quinzaine d'années.

55,00 €
En stock

Description

Présentation du Châteauneuf-du-Pape 2014 Domaine du Vieux Télégraphe

C'est dans le village de Bédarrides que la famille Brunier donne naissance en 1891 à ce qui deviendra le célèbre Domaine du Vieux Télégraphe. A cette époque, personne ne voulait cultiver sur le terroir de la Crau où la quantité de cailloux (des galets roulés) rendait le travail difficile. Le temps montrera qu'il s'agit probablement du plus beau terroir de Châteauneuf-du-Pape. Aujourd'hui, le domaine y cultive 50 hectares de vignes, plantés de Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Clairette et autres cépages du Rhône. Les vignes ont 70 ans en moyenne. La vendange est manuelle permettant de trier avec soin les raisins ramassés. Les longues macérations permettent d'extraire un maximum de matière. La vinification en cuve inox et cuve bois précède un élevage d'une vingtaine de mois en foudre de chêne français. La mise en bouteille s'effectue sans collage ni filtration afin de préserver un maximum d'arômes et de structure. 2014 a été un millésime difficile en vallée du Rhône avec un bel été qui s'est terminé par de la pluie en abondance. Les trois tries n'auront pas été de trop au domaine du Vieux Télégraphe pour ne garder que les raisins mûrs et sains.  

Notes de dégustation : La robe du Châteauneuf-du-Pape 2014 du Domaine du Vieux Télégraphe est clair, rubis. On perçoit déjà la typicité du millésime 2014, avec moins de matière. Le nez est discret, porté par des notes de réglisse et une touche mentholée. En bouche, l'attaque est suave et les tanins sont charnus. Les fruits noirs se mêlent aux épices douces. Un bon ensemble pour un millésime difficile. A déguster avant 2029.

Date de dernière dégustation : 03/05/2018

Accords mets-vin : viandes rouges, gibiers, fromages,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Châteauneuf-du-Pape
Climat
La Crau
Millésime
2014
Domaine
Vieux Télégraphe
Couleur
Rouge
Cépages
65% Grenache noir, 15% Mourvèdre, 15% Syrah, 5% Autres (Cinsault, Clairette,...)
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
14,5% Vol.

Vous aimerez aussi