Saint-Nicolas de Bourgueil Les Quarterons 2018 Agnès et Xavier Amirault
La "gourmandise" est sans aucun doute le terme qui qualifie le mieux cette cuvée de Saint-Nicolas de Bourgueil, Les Quarterons 2018 du Domaine Amirault. Issu de Cabernet-Franc élevé exclusivement en cuve, ce vin de la Loire regorge de notes fruitées. Un vin de copain par excellence, pour un casse-croûte, une partie de pêche, un plateau de charcuteries.
Description
Présentation du Saint-Nicolas de Bourgueil Les Quarterons 2018 d'Agnès et Xavier Amirault
Propriété familiale depuis 6 générations, les vignes du domaine n'ont plus de secrets pour la famille Amirault. Depuis plus de 10 ans, Xavier Amirault a converti le domaine à l'agriculture biologique et même biodynamique (certifié Demeter depuis 2013), soucieux de produire des vins vivants tout en respectant la nature. Cette première cuvée de Saint-Nicolas de Bourgueil est une belle entrée en matière pour découvrir le domaine. Le terroir est composé de graviers et de sables sur sous-sol d'alios et d'argile. Cette structure légère donne le fruité et la finesse au vin que le domaine préserve en élevant la cuvée qu'en cuve inox. 2018 a été un bon millésime dans la Loire.
Notes de dégustation : Ce Saint-Nicolas de Bourgueil Les Quarterons 2018 présente une robe grenat. Le nez évoque les petits fruits rouges et noirs bien mûrs comme la cerise. En bouche, le vin est juteux, gourmand, très fruité. Un vin facile, plaisant, aux tanins soyeux, très digeste. Un vin de copain par excellence, à boire dans sa jeunesse.
Date de dernière dégustation : 15/11/2020
Accords mets-vin : charcuteries, grillades, jambon à la broche, cuisse de poulet au barbecue, filet mignon de porc,...
Fiche technique
Fiche technique
- Région
- Centre - Val de Loire
- Appellation
- Saint-Nicolas de Bourgueil
- Cuvée
- Les Quarterons
- Millésime
- 2018
- Domaine
- Agnès et Xavier Amirault
- Couleur
- Rouge
- Cépage
- Cabernet-Franc
- Volume
- 0,75 L
- Degré Alcoolique
- 12,5% Vol.