Chablis Grand Cru Château Grenouilles 2014 La Chablisienne

Chablis Grand Cru Château Grenouilles 2014 La Chablisienne

Au coeur des Chablis Grand Cru, Château Grenouilles est sans aucun doute le plus mythique. 7,2 hectares d'un seul tenant, au main de la Chablisienne qui apporte le plus grand soin à cette cuvée.  Un grand vin de Bourgogne qui traduit à merveille l'expression de la minéralité. Château Grenouilles 2014 est grandiose à la faveur d'un millésime exceptionnel. Bon jeune, il offre également un joli potentiel de garde. 

46,42 €
Rupture de stock

Description

Présentation du Chablis Grand Cru Château Grenouilles 2014 La Chablisienne

A Chablis, il y au cœur des Grands Crus, le terroir des "Grenouilles" qui couvre 9,38 hectares dont fait partie le Château Grenouilles, exclusivité de la Chablisienne et qui s'étend sur 7,20 hectares. Ce terroir datant du Kimméridgien est composé de calcaires et de marnes à Exogyra Virgula, un fossile proche de l'huître, qui contribue à donner au vin cette expression minérale si caractéristique des Chablis. Comme tous les Grands Crus de Chablis, Château Grenouilles se trouve sur la rive droite du serein, avec une exposition sud-ouest. Les vignes ont en moyenne une quarantaine d'années, plantées exclusivement de Chardonnay. Les fermentations comme l'élevage se déroulent pour une partie de la cuvée en cuve et l'autre en fût. L'élevage est long (20 mois) afin d'augmenter le potentiel de garde des vins. 2014 a été à Chablis un millésime exceptionnel et le Château Grenouilles 2014 restera probablement parmi les grandes réussites de ce vin. 

Notes de dégustation : La robe du Chablis Château Grenouilles 2014 de La Chablisienne est d'un bel or clair, laissant de nombreuses larmes sur le verre. Le nez est à la fois minéral, intense et délicatement beurré. Un nez plaisant qui donne envie de porter le verre à ses lèvres. En bouche, il est riche, ample et gras. Les notes minérales sont dominantes et se complètent par une touche d'épices et de fruits secs. Il est majestueux, droit, harmonieux. La persistance est longue. Un très joli Grand Cru de Chablis. A déguster entre 2019 et 2029.

Date de dernière dégustation : 27/09/2018

Accords mets-vin : oeufs pochés au Bourgogne aligoté, homard, escargots, poissons grillés,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Chablis Grand Cru
Climat
Château Grenouilles
Millésime
2014
Producteur
La Chablisienne
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi