Irancy 2017 La Chablisienne

Irancy 2017 La Chablisienne

Rare vin rouge du Chablisien, Irancy est une appellation atypique en Bourgogne. Composée majoritairement de Pinot Noir, elle peut contenir un peu de César, cépage ancestral propre à ce secteur, qui donne une touche plus épicée à ce vin.

9,50 €
Rupture de stock

Description

Présentation de l'Irancy 2017 de La Chablisienne

Irancy est un village situé à une dizaine de kilomètres au sud-est d'Auxerre. Son vignoble fait partie du Grand Auxerrois. Seule appellation village en rouge de ce secteur, Irancy a une spécificité unique en Bourgogne. Si le Pinot Noir reste le cépage majoritaire, il y a un cépage ancestral, le César qui est autorisé jusqu'à 10% dans l'assemblage. On trouve ainsi différents styles d'Irancy selon la proportion de César. Le César donne des vins vins puissants et tanniques, aptes au vieillissement. La Chablisienne spécialisé dans la production de vin blanc de Chablis élabore également cette cuvée d'Irancy.

Notes de dégustation : L'Irancy 2017 de la Chablisienne présente une robe rubis clair aux reflets bruns. Le nez est dominé par les fruits noirs avec une très légère touche animale que j'attribue à de la réduction. Une bonne aération la fera disparaître. En bouche, c'est un vin riche avec du caractère. Les notes de fruits noirs sont bien mûrs et se complètent par une touche épicée en finale. A déguster entre 2019 et 2023.

Accords mets-vin : gibiers, boeuf bourguignons, pâté en croûte chaud,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Irancy
Millésime
2017
Producteur
La Chablisienne
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir et une touche de César
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
12,5% Vol.

Vous aimerez aussi