Cognac Petite Champagne 1991 Jean Grosperrin

Cognac Petite Champagne 1991 Jean Grosperrin

187 litres de ce nectar... c'est tout ce qu'il existe! Guilhem Grosperrin s'est offert se fût oublié de Cognac Petite Champagne 1991 qu'il souhaite partager avec vous. Le fût est resté longtemps en vidange et le temps a patiné cette eau-de-vie où dansent les fruits rouges et le rancio avec un parfait équilibre. Un Cognac rare! 

98,33 €
Derniers articles en stock

Description

Présentation du Cognac Petite Champagne 1991 de la Maison Jean Grosperrin

Guilhem Grosperrin est, comme son père Jean, un courtier-collectionneur. Il traque, sillonne la région, des caves aux greniers, pour dénicher des eaux-de-vie de Cognac incroyable, parfois oubliées. Des années 1960 jusque dans les années 1980, tout le monde pouvait investir dans un fût de Cognac. Ces fûts étaient alors placés à l'Oreco, l'organisme qui stocke sous contrôle de l'Etat, surtout pour le compte de vignerons ou de négociants, des millions de litres de Cognac. Chaque fût étant bien identifié. C'est un immense trésor que le temps bonifie. Un système qui n'existe qu'à Cognac. Ce tonneau de Cognac Petite Champagne 1991 était placé là-bas. Oublié par son propriétaire et malgré d'importantes recherches, force était de constater qu'il était devenu orphelin. Il a alors été vendu aux enchères au profit de l'Oreco, réglant ainsi souvent des loyers impayés. C'est ainsi qu'il est arrivé à La Gabare chez Jean Grosperrin. Ce Cognac provient de grands terroirs calcaires de la Petite Champagne, l'une des meilleurs régions de Cognac. Il est embouteillé à son degré d'équilibre, soit 47,2% Vol.

Les anges se sont grassement délectés de ce Cognac Petite Champagne 1991 de la Maison Grosperrin puisque le fût était loin d'être plein. Mais ce vieillissement en "vidange" a oxydé positivement ce Cognac et donné des arômes spécifiques à cette eau-de-vie. Elle mêle des notes de fruits rouges avec déjà du rancio. La bouche est ronde, suave et équilibrée. La persistance est intense. Un très beau Cognac, singulier, rare! 

 

Fiche technique

Grosperrin
Fiche technique
Région
Cognac
Appellation
Cognac Petite Champagne
Millésime
1991
Maison
Jean Grosperrin
Volume
0,70 L
Degré Alcoolique
47,2% Vol.

Vous aimerez aussi