Bouzeron Les Bouchines 2020 Château de Chamilly
Le Château de Chamilly a fait le choix d'élever son Bouzeron Les Bouchines 2020 en cuve béton, ce qui donne un vin frais, vif et fruité. Bouzeron est la seule appellation village de Bourgogne produite à partir du cépage Aligoté. Parfait pour accompagner du jambon persillé, des escargots ou de la charcuterie.
Description
Présentation du Bouzeron Les Bouchines 2020 du Château de Chamilly
Le Château de Chamilly est situé à Chamilly sur la Côte Chalonnaise. Il appartient à Véronique Desfontaines et ses fils. Leur vignoble s’étend de Bouzeron à Montagny. Ils se sont lancés il y a peu dans de grands travaux pour rénover intégralement leur cuverie. Ils ont choisi le béton pour les cuves de vinification. Leur devise : Ex Nihilo Nihil (Rien ne vient de rien). Bouzeron est le berceau de l’Aligoté en Bourgogne. Une grande partie du terroir de Bouzeron est situé en coteau, ce qui permet une bonne maturité de l’Aligoté, alors qu’ailleurs l’Aligoté est souvent planté sur les moins bons terroirs, en plaine. Autre particularité de Bouzeron, une bonne partie du vignoble est planté de l’Aligoté doré, une variété qui dispose d’un parfum plus intense.
Notes de dégustation : La robe est claire. Le nez est expressif, fruité. La bouche est fraîche, vive et fruitée. On a la vivacité de l’Aligoté avec une belle expression aromatique.
Accords mets-vin : Apéritif, charcuterie, escargots, jambon persillé,…
Fiche technique
Fiche technique
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Bouzeron
- Climat
- Les Bouchines
- Millésime
- 2020
- Domaine
- Château de Chamilly
- Couleur
- Blanc
- Cépage
- Aligoté
- Volume
- 0,75 L
- Degré Alcoolique
- 12,5% Vol.