Mercurey 1er Cru Clos des Fourneaux 2016 Domaine du Four Bassot

Mercurey 1er Cru Clos des Fourneaux 2016 Domaine du Four Bassot

Situé au sud de l'appellation le Clos des Fourneaux est un monopole du Domaine du Four Bassot. Ce Mercurey Premier Cru est une belle découverte, avec un vin fin et élégant, fruité et vanillé. A tester avec une entrecôte grillée. 

21,67 €
En stock

Description

Présentation du Mercurey Premier Cru Clos des Fourneaux 2016 Domaine du Four Bassot

Le Domaine du Four Bassot est le seul propriétaire du Clos des Fourneaux, un climat de Mercurey situé au Sud de l'appellation, sur la commune de Saint-Martin-Sous-Montaigu. On trouve sur ce terroir des grès, de l'argile et du calcaire. Le domaine cultive ses vignes en agriculture raisonnée. Si Mercurey est aujourd'hui l'appellation la plus prestigieuse de la Côte Chalonnaise, elle soufre encore parfois, auprès des anciens, d'une image de vin au caractère rustique. Le terroir a toujours été de qualité contrairement au matériel végétal, c'est-à-dire les plants de vignes. De nombreuses vignes ont depuis été replantés, toujours en Pinot Noir, mais avec des plants de plus qualitatifs. Le millésime 2016 a fait craindre le pire avec d'importantes gelées en début de saison, sacrifiant une grande partie de la récolte. Les bourgeons non touchés ont permis d'obtenir des raisins d'un bon niveau de maturité.

Notes de dégustation : Le Mercurey Premier Cru Clos des Fourneaux 2016 du Domaine du Four Bassot présente une belle robe rubis. Les fruits et une touche boisée vanillée nous chatouillent les narines, invitant à porter le verre à nos lèvres. La bouche est ronde et plaisante, avec de belles notes de fruits rouges et cette touche vanillée liée à l'élevage en fût. Un Mercurey digne d'un Premier Cru, que l'on pourra apprécier entre 2018 et 2025.

Date de dernière dégustation : 16/05/2018

Accords mets-vin : Brochette de bœuf, tartare de bœuf, escalope milanaise,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Mercurey Premier Cru
Climat
Clos des Fourneaux
Millésime
2016
Domaine
Domaine du Four Bassot
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi