Mercurey Les Chenaults 2017 Domaine Theulot-Juillot

Mercurey Les Chenaults 2017 Domaine Theulot-Juillot

Grandiose ce Mercurey blanc Les Chenaults du Domaine Theulot-Juillot. Grand millésime bourguignon, aussi bien en blanc qu'en rouge, 2017 a permis d'atteindre une belle maturité tout en conservant de la fraîcheur. Expressif, minéral, floral et délicatement boisé, c'est un joli vin pour accompagner un poisson à la crème.

16,25 € (21,67 € le litre)
Derniers articles en stock

Description

Présentation du Mercurey blanc Les Chenaults 2017 du Domaine Theulot-Juillot

Couple charmant et accueillant, Nathalie Theulot et son mari sont de véritables passionnés, travaillant avec acharnement pour servir le meilleur de leur terroir. Peu de technologie et une philosophie simple : "pour faire du bon vin, il faut de beaux raisins". C'est donc dans les vignes d'abord qu'ils apportent le plus grand soin pour arriver au moment des vendanges avec des raisins sains et mûrs. Cette vigne de Chardonnay est exposé plein sud et repose sur un terroir argilo-calcaire. 75% des raisins seront fermentés en cuve, les autres en fûts de chêne. La cuve permet de garder la typicité du terroir et le fût apporte de la complexité et améliore le potentiel de garde du vin. Un élevage d'un an précède la mise en bouteille. 2017 est un millésime exceptionnel en Bourgogne, aussi bien en blanc qu'en rouge, ce qui est rare.

Notes de dégustation : La robe est or clair avec des larmes. Le nez de ce Mercurey blanc 2017 du Domaine Theulot-Juillot est expressif, frais, floral et boisé avec une petite touche minérale. La complexité du nez laisse de beaux espoirs pour la suite. En bouche, c'est la confirmation. Le vin est complexe, porté par des arômes de fruits blancs et  une petite trame minérale. Le boisé est fondu, très légèrement beurré. L'équilibre est superbe, avec un vin frais, très digeste. La persistance est longue. Un grand vin de la Côte Chalonnaise qui pourra en bluffer plus d'un! A déguster entre 2019 et 2026.

Date de dernière dégustation : 10/09/2019

Accords mets-vin : poisson en sauce, bouchée à la reine, saumon en papillote, gougères,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Mercurey
Climat
Les Chenaults
Millésime
2017
Domaine
Theulot-Juillot
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi