Ladoix blanc 2017 Domaine Chevalier

Ladoix blanc 2017 Domaine Chevalier

C'est à Ladoix que commence la Côte de Beaune quand on arrive par le nord. Cette appellation peu connue, surtout en blanc, mérite le détour. La famille Chevalier, installée à Ladoix, nous propose de découvrir un joli vin blanc de Bourgogne, gras, ample aux notes de fruits blancs et au boisé fondu. 

25,92 € (34,56 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Ladoix blanc 2017 du Domaine Chevalier

Situé sous la montagne de Corton, l'appellation Ladoix compte 100 hectares de vigne dont un quart est planté en blanc. Les vins blancs de Ladoix sont donc peu communs et surprennent agréablement lors de nos dégustations. Au domaine Chevalier, fait rare aussi en Bourgogne, il est composé de 75% de Chardonnay et 25% de Pinot Blanc. C'est aussi cette particularité qui lui confère ses propriétés aromatiques. Le terroir est argilo-calcaire et marneux. Le domaine est aujourd'hui géré par trois soeurs : Chloé, Julie et Anaïs, chacune ayant sa spécialité. Les raisins sont récoltés à la main, dès que la maturité optimale est atteinte. Ils sont ensuite pressés et mis en tonneau pour la fermentation alcoolique. L'élevage durera 11 mois. 

Notes de dégustation : Le Ladoix blanc 2017 du Domaine Chevalier est paré d'une robe or clair, laissant des larmes sur le verre. Le nez évoque les fruits blancs avec un boisé fondu. En bouche, ce sont à nouveau les fruits blancs qui dominent, mêlés à une touche beurrée et boisé. Ce vin de Bourgogne trouve un bel équilibre avec du gras et de la fraîcheur, et une belle amplitude. La persistance est longue. A découvrir absolument! 

Date de dernière dégustation : 07/12/2019

Accords mets-vin : poisson au beurre, feuilleté de Saint-Jacques, volaille à la crème,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Ladoix
Millésime
2017
Domaine
Domaine Chevalier
Couleur
Blanc
Cépage
75% Chardonnay, 25% Pinot Blanc
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi