Auxey-Duresses Les Hautés 2018 Domaine Franck Lamargue
Une pépite de Bourgogne à découvrir! Loin des domaines stars et des grandes appellations, cet Auxey-Duresses blanc ne démérite pas. Voisin du célèbre Meursault, il est plus rare. Son terroir lui donne des notes fruitées. L'élevage en fûts de chêne complète la palette aromatique. Un vin idéal pour servir avec des noix de Saint-Jacques au Safran.
Description
Présentation de l'Auxey-Duresses Les Hautés 2018 du Domaine Franck Lamargue
Auxey-Duresses, c'est le voisin discret de Meursault, environ 4 fois plus petit. Avec 133 hectares de vignes et seulement une quarantaine plantée de raisins blancs, cette appellation est encore peu connue. Profitons-en car cela permet de profiter de rapports plaisirs-prix intéressants. Les Hautés est une parcelle qui touche Meursault. Le terroir majoritairement composé de marnes est propice au Chardonnay. La vigne est cultivée en agriculture raisonnée. Franck Lamargue prend le temps d'observer ses vignes et d'adapter ses interventions à chaque parcelle et aux conditions de chaque millésime. Certaines vignes sont labourées, d'autres enherbées. Les traitements ne sont réalisés que lorsqu'ils sont indispensables. La récolte se fait à la main. Les raisins sont ensuite pressés, débourbés pendant 24h environ afin de ne mettre en fûts de chêne que le jus clair qui pourra alors fermenter. La fermentation se fait avec les levures indigènes, naturellement présente dans la cave. S'en suivra un élevage de 9 à 12 mois selon les millésimes, toujours en fûts.
Franck Lamargue est un jeune vigneron, sorti de la coopérative pour signer ses propres vins. A la faveur d'un millésime exceptionnel, ses 2018 sont très bons.
Notes de dégustation : La robe de cet Auxey-Duresses blanc Les Hautés 2018 du Domaine Franck Lamargue est d'un bel or, avec des larmes. Le nez est magnifique, plaisant, expressif, avec des notes de fruits murs et une fine touche boisée, beurrée. La bouche offre une belle complexité mêlant des notes de fruits blancs et des notes boisées, beurrées. Le boisé est fin et revient un peu plus en final. Le vin est bien présent en bouche, ample, rond, avec une finale persistante. Une très belle réussite!
Date de dernière dégustation : 20/09/2019
Accords mets-vin : Noix de Saint-Jacques au Safran, Saucisson briochée, poisson aux épices, comté,...
Fiche technique
Fiche technique
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Auxey-Duresses
- Climat
- Les Hautés
- Millésime
- 2018
- Domaine
- Franck Lamargue
- Couleur
- Blanc
- Cépage
- Chardonnay
- Volume
- 0,75 L
- Degré Alcoolique
- 13% Vol.