Maranges 2017 Laly Bourgogne

Maranges 2017 Laly

C'est sur la pointe sud de la Côte de Beaune que se trouve le vignoble des Maranges dont la faible notoriété à l'échelle nationale et mondiale permet de les trouver à des prix accessibles pour des vins de Bourgogne. Sa puissance lui permet de tenir sur des viandes rouges et des gibiers. Le beau millésime 2017 lui offre une belle maturité, sans austérité.

13,25 € (17,67 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Maranges 2017 du Cellier de Benoît Laly

Le Maranges est un vin qui nous est cher, car c'est à Cheilly-Les-Maranges que mon arrière-grand-père et ses ancêtres avaient leurs vignes et faisaient leurs vins. On est resté attaché à ce vignoble proche d'Autun. On parle du vignoble des Maranges car il s'étend sur trois communes : Dezize-Les-Maranges, Cheilly-Les-Maranges et Sampigny-Les-Maranges. Les terroirs ne suivent pas l'alignement de la Côte de Beaune tout en étant de la même origine et de la même nature géologique. Les sols sont légers et caillouteux. Récolté à la main, les raisins sont vinifiés de façon traditionnelle. S'en suit un élevage de 12 mois en fûts de chêne. Certaines vignes de bas de coteaux peuvent certaines années avoir du mal à mûrir et donner des vins un peu austère. 2017 a été un beau millésime en Bourgogne, relativement solaire.

Ce vin a été acheté en tonneau auprès d'un vigneron, prêt à la mise en bouteille. Notre activité d'embouteilleur indépendant nous permet d'effectuer la mise en bouteille, sans aucun assemblage.

Notes de dégustation : Le Maranges 2017 de la cave Laly est rubis clair. Le nez est expressif, marqué par les fruits rouges avec un boisé fondu. En bouche, l'attaque est souple avec des fruits rouges, des notes boisées. Les tanins sont relativement tendre. Une légère amertume est perceptible en finale et donne de la longueur au vin. Il s'accordera avec une viande de caractère. A déguster entre 2021 et 2027.

Date de dernière dégustation : 19/06/2020

Accords mets-vin : viandes rouges, gibiers à poil (sanglier, chevreuil, lièvre,...), fromages,...

Fiche technique

Laly
Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Maranges
Millésime
2017
Maison
Laly
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi