Auxey-Duresses 1er Cru Les Duresses 2019 Domaine Pascal Prunier-Bonheur
Le meilleur terroir d'Auxey-Duresses est ce Premier Cru Les Duresses, dont Pascal Prunier-Bonheur sait en tirer la quintessence. Ce 2019 est très élégant, d'une belle concentration. Un joli vin de Bourgogne, à boire dès la troisième année de bouteille ou à mettre en cave.
Description
Présentation de l'Auxey-Duresses 1er Cru Les Duresses 2019 Domaine Pascal Prunier-Bonheur
Pascal Prunier et sa femme Christine Bonheur sont à la tête des 8 hectares de parcelles qu'ils possèdent sur Auxey-Duresses, Saint-Romain, Meursault, Monthélie, Beaune et Pommard. Adepte de la culture en monocépage, le Domaine Prunier-Bonheur dicte ses règles de travail à travers 3 mots: passion, respect et humilité. La parcelle de cet Auxey-Duresses 1er Cru Les Duresses est en coteaux exposés plein Sud, voisine des Monthélie 1er Cru. Les vignes de plus de 90 ans profitent de sols marno-calcaires, très caillouteux, ce qui confère à ce Premier Cru un bel équilibre. Le millésime 2019 a été très solaire, ce qui a donné des vins avec de la matière, mûrs et charmeurs.
Note de dégustation : La robe de l'Auxey-Duresses 1er Cru Les Duresses 2019 du Domaine Prunier-Bonheur est rubis brillante et limpide. Le nez est envoutant, mêlant les petits fruits rouges et de fines notes épicées. La bouche est tonique, d'une belle concentration. Les arômes sont élégants et les tanins sont d'une grande finesse, presque satinés. Les sols lui offrent également une grande minéralité sur la longueur.
Garde: 12 à 15 ans
Accords mets-vin : Pièce de veau ou de porc, risotto, pigeonneau, chevreuil mijoté, desserts au chocolat noir lorsqu'il vieilli…
Fiche technique
Fiche technique
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Auxey-Duresses
- Climat
- 1er Cru Les Duresses
- Millésime
- 2019
- Domaine
- Pascal Prunier-Bonheur
- Cépage
- Pinot Noir
- Volume
- 0,75 L
- Degré Alcoolique
- 13,5% Vol.