Chevalier-Montrachet 2014 Bouchard Père et Fils

Chevalier-Montrachet Grand Cru 2014 Bouchard Père et Fils

Déguster un Chevalier-Montrachet Grand Cru 2014 du Domaine Bouchard Père et Fils, c'est toucher des lèvres l'un des plus grands vins blancs du monde, c'est percevoir l'intensité d'un terroir façonné par des millions d'années de vie. Un vin blanc d'exception comme la Bourgogne sait nous en offrir, même s'ils sont malheureusement trop rares.

245,83 €
En stock

Description

Présentation du Chevalier-Montrachet Grand Cru 2014 du Domaine Bouchard Père et Fils

La Maison Bouchard Père et Fils possède à elle seule 30% de cette prestigieuse appellation avec 2,33 hectares sur les 7,47 hectares que compte l'appellation soit une production moyenne pour l'appellation d'environ 40.000 bouteilles par an. Un carré de 270m de long, sur 270m de large, c'est tout ce que cela représente. L'appellation se divise en 4 terrasses et Bouchard Père et Fils est le seul propriétaire à avoir des vignes sur les 4 terrasses apportant toutes les nuances de l'appellation dans le vin. Le sol est peu profond et très caillouteux et repose sur un sous-sol calcaire et marneux. C'est le plus haut des grands crus de Montrachet. Tout le monde s'accorde à dire que c'est ici qu'on trouve les meilleurs Chardonnay au monde. Ce petit morceau de terre exposé Est / Sud-Est, situé sur la commune de Puligny-Montrachet est un terroir béni des Dieux. Déjà repéré au Moyen-Age par les moines de l'Abbaye cistercienne de Maizières et des Seigneurs de Chagny, les vignes sont ici choyées pour qu'elles révèlent tout le potentiel du terroir.

Les vendanges sont manuelles, en petites caisses de 13kg avec un tri très rigoureux des raisins. Le pressurage délicat permet d'extraire le jus qui sera mis en fûts de chêne pour fermenter. L'élevage se poursuivra également en tonneau pendant un peu plus d'un an avec seulement 15% de fûts neufs. Ce Grand Cru d'exception devient majestueux dans les grands millésimes de blanc, comme l'est 2014 en Bourgogne avec de une belle acidité qui donne de la tension et de la longueur au vin et lui permet de vieillir lentement.

Le Chevalier-Montrachet Grand Cru 2014 du Domaine Bouchard Père et Fils est paré d'une belle robe or. Le nez s'ouvre avec beaucoup de complexité : fleur blanche, fruits, minéral, qui se termine par un boisé légèrement toasté. La bouche est puissante, complexe et longue, la signature d'un grand vin! On retrouve ces notes fraîches de fleurs et fruits sur un support minéral intense. A déguster entre 2019 et 2026, voir plus avec une très bonne cave.

Accords mets-vin : foie gras aux cacahuètes, Saint-Jacques aux amandes grillées, homard,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Chevalier-Montrachet Grand Cru
Millésime
2014
Domaine
Bouchard Père et Fils
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi