Corton Charlemagne 2012 Bouchard Père et Fils

Corton-Charlemagne 2012 Bouchard Père et Fils

Ce prestigieux vin de Bourgogne ne doit pas sa réputation au hasard. Le Corton-Charlemagne 2012 du Domaine Bouchard Père et Fils est typique de ce terroir avec de la minéralité, une touche pétrolée et la puissance et la longueur des grands vins de Bourgogne.

125,00 €
En stock

Description

Présentation du Corton-Charlemagne 2012 du Domaine Bouchard Père et Fils

La grande Histoire de France est indissociable des vins de Bourgogne. Preuve en est encore une fois avec ce vin. C'est en 775 que Charlemagne offre cette vigne à la Collégiale Saint-Andoche de Saulieu. Souvent planté de cépage rouge, le blanc fait peu à peu son apparition. La légende dit que le blanc était apprécié par l'empereur car il ne tachait pas sa barbe blanche. L'appellation est à cheval sur 3 communes : Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny et totalise un peu plus de 50 hectares de vignes. Certaines parcelles peuvent s'appeler Corton lorsqu'elles sont plantées de Pinot Noir et Corton-Charlemagne lorsqu'elles sont plantées de Chardonnay. C'est le cas de ce vin, situé dans le climat "Le Corton". La Maison Bouchard Père et Fils y possède 3,65 hectares, exposé plein Est sur un terroir argileux et surtout calcaire. Les raisins sont récoltés à la main dans de petites caisses et soigneusement triés. La vinification traditionnelle précède l'élevage d'un an en fûts de chêne avec 15% de fûts neufs.

Notes de dégustation : Belle robe or clair pour ce Corton-Charlemagne Grand Cru 2012 du Domaine Bouchard Père et fils qui laisse de nombreuses larmes sur le verre. Le nez, principalement minéral est encore discret. La bouche est bien typique de l'appellation avec une dominante minérale et une petite touche pétrolée. Un vin d'une belle puissance qui persiste longuement. Un grand vin de Bourgogne à apprécier jusqu'en 2026.

Date de dernière dégustation : 05/07/2018

Accords mets-vin : homard, langouste, poulet de bresse à la crème, à partir de 2022 avec un foie gras,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Corton-Charlemagne Grand Cru
Millésime
2012
Domaine
Bouchard Père et Fils
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi