Bâtard Montrachet 2015 Louis Jadot

Bâtard-Montrachet Grand Cru 2015 Louis Jadot

L'évocation du nom met en condition : Bâtard-Montrachet 2015 de la Maison Louis Jadot! Le meilleur terroir au monde pour le Chardonnay est ici, en Bourgogne. Un vin d'exception à ouvrir pour une grande occasion. Il vous laissera un souvenir impérissable.

287,50 €
En stock

Description

Présentation du Bâtard-Montrachet 2015 de la Maison Louis Jadot

Ce n'est pas seulement moi qui l'affirme (on me dirait que je suis chauvin) mais tous les spécialistes le confirment : les plus grands vins blancs du monde sont en Bourgogne et sont plus précisément les vins de Montrachet (prononcé Mon-rachet). Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet sont deux villages qui ont, comme tant d'autres, attaché à leur nom historique celui de leur grand cru le plus prestigieux Montrachet. Ce sont sur ces deux communes que se trouvent ces magnifiques grands crus : Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet. Ensemble il ne représente que 31,54 hectares, la taille d'un gros domaine viticole en Bourgogne. 

Bâtard-Montrachet est le plus grand d'entre eux avec seulement 11,13 hectares morcelées entre plusieurs propriétaires.  Louis Jadot a des partenariats avec des vignerons qui produisent les raisins en respectant un cahier des charges dicté par la Maison. Louis Jadot se charge ensuite de vinifier les raisins. La fermentation alcoolique se déroule en fûts de chêne et est suivi par un élevage, toujours en tonneau de 20 mois. 2015 a été un grand millésime en Bourgogne où les raisins ont atteint un très bon niveau de maturité avec un état sanitaire excellent.

Mon professeur d’œnologie avait coutume de dire qu'un très grand vin ne se commente pas, il s'apprécie. Les mots ont parfois peu d'intérêt devant des grands crus comme l'est ce Bâtard-Montrachet 2015 de la Maison Louis Jadot. Sa présence, sa puissance, son amplitude, son fruit et sa minéralité complétées par une touche boisée et toastée pourront souligner un homard, une langouste ou après quelques années de cave, une volaille de Bresse à la crème. A déguster entre 2020 et 2025 (voir plus avec une bonne cave).

Fiche technique

Louis Jadot
Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Bâtard-Montrachet Grand Cru
Millésime
2015
Maison
Louis Jadot
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi