Corton Charlemagne Grand Cru 2014 Louis Jadot

Corton-Charlemagne Grand Cru 2014 Domaine Louis Jadot

C'est parce que l'on boit rarement de très grands vins de Bourgogne comme ce Corton-Charlemagne 2014 du Domaine Louis Jadot qu'on les apprécie autant. Des vins rares, d'une grande précision où la complexité aromatique nous laisse sans voix.

133,33 €
En stock

Description

Présentation du Corton-Charlemagne Grand Cru 2014 du Domaine Louis Jadot

Sur la pyramide des vins de Bourgogne, Corton-Charlemagne est au sommet, dans la catégorie des Grands Crus. Les spécialistes sont unanimes pour reconnaître que c'est en Bourgogne que l'on produit les meilleurs Chardonnay au monde. Il n'y a qu'à déguster ce Corton-Charlemagne pour s'en convaincre. Ce Corton Grand Cru du Domaine des Héritiers Louis Jadot provient du climat "Les Pougets". Le sol est brun calcaire, avec des limons et repose sur un sous-sol composé de marnes et de calcaires. La pente forte, le sol bien drainé et l'exposition plein sud permettent au terroir de se réchauffer rapidement. La fermentation comme l'élevage de 20 mois ont lieu en fûts de chêne.

Pour profiter pleinement de ce grand vin de Bourgogne, il est fortement recommandé de le laisser en cave une dizaine d'années. 2014 était un grand millésime de blanc. Il pourrait vieillir une vingtaine d'années, dans de bonne conditions de conservation.

Notes de dégustation : Ce Corton-Charlemagne Grand Cru 2014 du Domaine Louis Jadot arbore une robe or avec de nombreuses larmes. Le nez est résolument minéral (silex) mais aussi beurré et boisé. En bouche, il est gras, opulent, puissant, très complexe et avec une longue persistance. Il enchantera les palais les plus exigeants. Un grand vin devant lesquels les mots sont peu de chose.

Date de dernière dégustation : 24/04/2019

Accords mets-vins : homard, langouste, veau à la crème, volaille de Bresse à la crème

Fiche technique

Louis Jadot
Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Corton-Charlemagne Grand Cru
Millésime
2014
Domaine
Louis Jadot (Domaine des Héritiers Louis Jadot)
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi