Bienvenues-Bâtard Montrachet Grand Cru 2015 Domaine de la Vougeraie

Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru 2015 Domaine de la Vougeraie

Confidentiel et grandiose, le Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2015 du Domaine de la Vougeraie compte parmi les plus grands vins blancs de Bourgogne. Un terroir exceptionnel conjugué au savoir-faire des équipes du domaine où la biodynamie est la philosophie de la maison ne peut que donner un vin qui procurera de belles émotions.

375,00 €
Derniers articles en stock

Description

Présentation du Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru 2015 du Domaine de la Vougeraie

3,57 hectares pour toute l'appellation Bienvenues-Bâtard-Montrachet, 46 ares pour le Domaine de la Vougeraie, c'est peu de dire que la production est confidentielle. Quatre tonneaux produits.

C'est à quelques kilomètres au sud de Beaune que se trouve cette ancienne colline, devenue presque plate, à cheval sur les communes de Puligny et Chassagne-Montrachet où sont produits les plus grands vins blancs de Bourgogne. La légende raconte que le seigneur de Montrachet a partagé sa vigne entre ses deux fils : l'un est devenu Chevalier, l'autre, illégitime aurait donné le nom de Bâtard-Montrachet. Et c'est sur la parcelle de Bâtard-Montrachet que se trouve la "vigne bienvenue" d'où le nom de Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Ce grand cru d'exception est situé sur un terroir argilo-calcaire riche en petits cailloux. Le Chardonnay y règne en maître. Plantée en 1977, la vigne est conduite en biodynamie. Cette philosophie est cruciale au Domaine de la Vougeraie où chaque détail compte. L'objectif n'est pas le rendement, mais la qualité et le respect de la nature, convaincu qu'on ne peut produire de grands vins sans prendre soin de l'environnement qui les entourent. Ce Bienvenues-Bâtard-Montrachet a été vendangé le 31 août 2015. Le vin est élevé 18 mois en fûts de chêne avec un tiers de fûts neufs. 2015 fût un millésime de grande maturité en Bourgogne.

Notes de dégustation : Ce Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru 2015 du Domaine de la Vougeraie présente une robe or avec de belles larmes. Le nez est très minéral, bien typique de ces terroirs avec une touche silex prononcée. La bouche est ample, fruitée, encore légèrement boisée. La minéralité est bien enrobée. La finale est longue. Un grand vin de Bourgogne avec un beau potentiel de garde. 

Accords mets-vin : homard, feuilleté de Saint-Jacques, sole meunière,...

Récompenses : 97/100 au Decanter

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru
Millésime
2015
Domaine
Domaine de la Vougeraie
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi