Meursault du Château 1999 coup de coeur

Meursault du Château 1999 Château de Meursault

Quel coup de coeur pour ce Meursault 1999 dégusté en 2019! 20 ans et exceptionnel! C'est un plaisir de retrouver ces notes de pains grillés, cette touche briochée. Un vin complexe et long que l'on déguste juste pour le plaisir! Comme quoi, même les vins blancs peuvent très bien vieillir. Whaou! 

133,33 €
En stock

Description

Présentation du Meursault du Château 1999 Château de Meursault

Nous allons régulièrement déguster au Château de Meursault les nouveaux millésimes. Et ce jour-là, la sommelière nous propose de terminer par un dernier vin, un vin qui n'était pas prévu et qu'elle nous sert à l'aveugle. Nous avons adoré ce vin, riche, complexe avec des arômes que l'on ne retrouve plus dans les vins de Bourgogne, faute de les boire trop vite (trop jeune). J'imaginais un premier cru de Meursault, ce n'est qu'un village. Je lui mettais quelques années de moins. 20 ans à vieillir dans les caves du château. Il n'était normalement pas à la vente, mais nous avons réussi à en acquérir trois bouteilles, qui je l'espère feront d'autres heureux.
Le Meursault du Château est issu d'un assemblage de 5 terroirs : Les Grands Charrons, Les Meix Chavaux, Les Dressoles, En l’Ormeau et Sous la Velle. La diversité des sols apportent de la complexité au vin qui ferment en fûts de chêne avec une bonne proportion de fûts neufs. L'élevage en tonneau dure un an environ. 

Notes de dégustation : La robe de ce Meursault du Château 1999 est d'un vieil or, intense. Le nez est magistral, dominé par des notes toastées, de pains grillés. La bouche est riche, complexe, presque interminable. Les notes briochées et toastées sont un régal. On a envie de profiter de l'instant, précieux, rare, plutôt que d'en faire un long discours. Pas d'oxydation mais une très belle évolution. Un très joli vin de Bourgogne à découvrir. 

Date de dernière dégustation : 01/04/2019

Accords mets-vin : il se suffit à lui même... mais si vraiment vous y tenez, quelques gougères suffiront. 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Meursault
Cuvée
Meursault du Château
Millésime
1999
Domaine
Château de Meursault
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi