Meursault du Château 1999 Château de Meursault
Quel coup de coeur pour ce Meursault 1999 dégusté en 2019! 20 ans et exceptionnel! C'est un plaisir de retrouver ces notes de pains grillés, cette touche briochée. Un vin complexe et long que l'on déguste juste pour le plaisir! Comme quoi, même les vins blancs peuvent très bien vieillir. Whaou!
Présentation du Meursault du Château 1999 Château de Meursault
Nous allons régulièrement déguster au Château de Meursault les nouveaux millésimes. Et ce jour-là, la sommelière nous propose de terminer par un dernier vin, un vin qui n'était pas prévu et qu'elle nous sert à l'aveugle. Nous avons adoré ce vin, riche, complexe avec des arômes que l'on ne retrouve plus dans les vins de Bourgogne, faute de les boire trop vite (trop jeune). J'imaginais un premier cru de Meursault, ce n'est qu'un village. Je lui mettais quelques années de moins. 20 ans à vieillir dans les caves du château. Il n'était normalement pas à la vente, mais nous avons réussi à en acquérir trois bouteilles, qui je l'espère feront d'autres heureux.
Le Meursault du Château est issu d'un assemblage de 5 terroirs : Les Grands Charrons, Les Meix Chavaux, Les Dressoles, En l’Ormeau et Sous la Velle. La diversité des sols apportent de la complexité au vin qui ferment en fûts de chêne avec une bonne proportion de fûts neufs. L'élevage en tonneau dure un an environ.
Notes de dégustation : La robe de ce Meursault du Château 1999 est d'un vieil or, intense. Le nez est magistral, dominé par des notes toastées, de pains grillés. La bouche est riche, complexe, presque interminable. Les notes briochées et toastées sont un régal. On a envie de profiter de l'instant, précieux, rare, plutôt que d'en faire un long discours. Pas d'oxydation mais une très belle évolution. Un très joli vin de Bourgogne à découvrir.
Date de dernière dégustation : 01/04/2019
Accords mets-vin : il se suffit à lui même... mais si vraiment vous y tenez, quelques gougères suffiront.
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Meursault
- Cuvée
- Meursault du Château
- Millésime
- 1999
- Domaine
- Château de Meursault
- Couleur
- Blanc
- Cépage
- Chardonnay
- Volume
- 0,75 L
- Degré Alcoolique
- 13,5% Vol.
- Prix des vins
- Vins de 100€ ou plus