Aloxe-Corton 2017 Château de Meursault

Aloxe-Corton 2017 Château de Meursault

Grandiose! C'est ainsi que l'on pourrait résumer cet Aloxe-Corton 2017 du Château de Meursault! On aime sa matière, sa complexité aromatique portée par une palette de fruits noirs et une touche boisée vanillée. On aime la finesse de ses tanins. Un vin de Bourgogne bien représentatif de son appellation et une très belle réussite du millésime 2017. 

34,67 € (46,23 € le litre)
En stock

Description

Présentation de l'Aloxe-Corton 2017 du Château de Meursault

Appellation prestigieuse de Bourgogne, Aloxe-Corton pourrait vite se montrer un peu austère si on le lui prête pas le plus grand soin. Celui-ci provient du climat "Les Cras", situé en bas de coteaux, avec une belle exposition est/sud-est sur un terroir argilo-calcaire, homogène. Planté exclusivement de Pinot Noir, la récolte est manuelle, triée une première fois à la main suivi d'un second tri optique qui sélectionne une par une les baies saines et mûres. Ces raisins sont ensuite mis en cuve où débute une macération pré-fermentaire à froid, suivi de la fermentation alcoolique. A l'issu, le vin nouveau est mis en fût pour un élevage de 15 mois avec environ 40% de fûts neufs, le reste étant des fûts de un à deux vins. Ces techniques ont permis au Château de Meursault de gagner en précision avec des tanins de plus grande qualité.

2017 a été en Bourgogne un très grand millésime avec des quantités raisonnables.  

Notes de dégustation : La robe de cet Aloxe-Corton 2017 du Château de Meursault est d'un beau rubis, frais. Le nez est plaisant, ouvert, mêlant du fruit à une touche plus minérale, caractéristique du terroir de Corton. La bouche est riche, bien présente, avec une dominant de fruits noirs complétées par des épices. Le boisé est vanillé. La persistance est longue et les tanins de belle qualité. Un joli vin de Bourgogne à déguster entre 2019 et 2027.

Date de dernière dégustation : 01/04/2019

Accords mets-vin : entrecôte grillée, côte de bœuf, tajine, gibiers,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Aloxe-Corton
Millésime
2017
Domaine
Château de Meursault
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi