Pommard 1er Cru Clos des Epenots 2016 Château de Meursault

Pommard Clos des Epenots 1er Cru 2016 Château de Meursault

Pommard, un nom qui résonne dans le monde entier. Le Pommard Clos des Epenots est l'un des meilleurs terroir de l'appellation, classé en Premier Cru. Ce 2016 est doté d'une belle matière, avec de la puissance et encore un peu de tanins du fruit. Un vin à mettre en cave pour le déguster ensuite sur du gibier ou des viandes en sauce.

79,17 € (105,56 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Pommard Clos des Epenots Premier Cru 2016 du Château de Meursault

Si Pommard est connu comme étant un grand vin de Bourgogne, et ce, depuis le Moyen-Age, il ne faut pas chercher longtemps pour trouver quelqu'un qui a été déçu par cette appellation. Trop souvent les tanins étaient durs et ne se faisaient jamais. Le Château de Meursault a ce talent de savoir dompter la puissance de ce terroir pour garder la typicité de l'appellation sans être agressif. A Pommard la terre est rouge, riche en oxyde de fer. La parcelle du Château fait 3,6 hectares, au sein du climat des Petits Epenots, un terroir avec une pente assez légère. Vendangé à maturité à la main, le Château de Meursault est équipé d'un matériel dernier cri, une table de tri optique, permettant de ne conserver que les baies mûres. Cette précision se ressent dans les vins. La cuvée est élevée 15 à 18 mois en fûts de chêne (30% de fûts neufs). 

Notes de dégustation : Ce Pommard Clos des Epenots 1er Cru 2016 du Château de Meursault a une robe d'un rubis intense. Le nez évoque les fruits, la minéralité du terroir et le boisé de l'élevage. Un peu d'aération lui fait le plus grand bien. En bouche, on retrouve la typicité de Pommard avec de la puissance, de la concentration. Les tanins sont présents, sans être agressifs. La bouche est portée par des fruits rouges avec une belle persistance. 2016 a été un beau millésime avec une belle maturité même si les acidités sont restées plutôt hautes. Un vieillissement en cave d'au moins 5 ans est recommandé pour profiter pleinement de ce vin. A déguster entre 2021 et 2031. 

Date de dernière dégustation : 01/04/2019

Accords mets-vin : Gibiers, viande en sauce, côte de boeuf, civet de sanglier, époisses,... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Pommard Premier Cru
Climat
Clos des Epenots
Millésime
2016
Domaine
Château de Meursault
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi