L'effronté 2017 Domaine Matrot Aligoté vendanges Tardives

L'effronté 2017 Domaine Matrot 37,5cl

Faire de la vendange tardive sur un Aligoté en Bourgogne, il fallait y penser et oser. Le Domaine Matrot le fait depuis plusieurs années. Cette cuvée baptisée l'Effronté est un régal tant elle sait concilier la douceur, le fruit et la fraîcheur. Les vins moelleux ne sont pas légions en Bourgogne, mais celui-ci mérite vraiment le détour.

22,50 € (60,00 € le litre)
En stock

Description

Présentation de l'Effronté 2017 du Domaine Matrot

C'est en 2007 que le Domaine Matrot produit pour la première fois une cuvée d'Aligoté en vendanges tardives. Amoureux de vins liquoreux, Thierry Matrot rêvait en secret de pouvoir en produire. Le domaine possède une petite vigne d'Aligoté dans la plaine à Meursault. La nature se montre parfois généreuse et certaines années, la récolte est perdue en raison d'une météo défavorable. La fenêtre de tir pour récolter au bon moment est d'un jour ou deux. L'aligoté est un cépage qui a un bon taux d'acidité. En ne faisant pas la fermentation malolactique, qui dégrade l'acidité, ils permettent à ce vin de garder sa fraîcheur naturelle. Les raisins sont assez peu atteint par le botrytis, cette pourriture noble qui permet l'élaboration des vendanges tardives. La richesse en sucre provient essentiellement de la concentration liée à des automnes ensoleillés. On appelle cela le passerillage sur pied. Avec environ 120g/L de sucres résiduels, le vin trouve un très bel équilibre sucre/acide. Une belle découverte. En produisant ce vin non conforme à l'appellation Bourgogne Aligoté, ils perdent le droit de porter l'appellation. Il ne s'agit donc que d'un Vin de France. Cela n'enlève rien à son charme.

L'Effronté n'est vendu qu'en demi-bouteille

Notes de dégustation : La robe est or clair. Au nez, l'Effronté 2017 du Domaine Matrot est expressif, marqué par des notes de coing et de fruits très mûrs. En bouche, on apprécie immédiatement cet équilibre, ou le moelleux garde de la fraîcheur et de la tension. Aucune lourdeur pour ce vin de Bourgogne atypique mais tellement bon. La pomme, le coing, les fruits mûrs complètent la palette aromatique dans une finale interminable. A découvrir! 

Date de dernière dégustation : 03/10/2019

Accords mets-vin : tarte à la rhubarbe, tarte aux pommes, foie gras et chutney de figue, roquefort,... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Vin de France
Cuvée
L'Effronté
Millésime
2017
Domaine
Thierry et Pascale Matrot
Couleur
Blanc
Cépage
Aligoté
Volume
0,375 L
Degré Alcoolique
11% Vol.

Vous aimerez aussi