Chambertin Clos de Bèze 2015 Domaine Robert Groffier

Chambertin-Clos de Bèze Grand Cru 2015 Domaine Robert Groffier

Ils sont peu nombreux les vins capables de provoquer un tel plaisir. Le Chambertin-Clos de Bèze 2015 du Domaine Robert Groffier est divin. Un terroir exceptionnel combiné à un jeune vigneron talentueux, soucieux de chaque détail, donne un résultat grandiose. Comment ne pas être impressionné parce qu'est capable de nous offrir la terre. 

433,33 € (577,78 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Chambertin-Clos de Bèze 2015 du Domaine Robert Groffier

Il a beau n'avoir qu'une trentaine d'années, Nicolas Groffier est déjà un vigneron expérimenté. Dans les pas de son père et de son grand-père, il a appris à savoir révéler le potentiel du terroir. De la mer présente ici il y a 150 millions d'années, il reste des fossiles, nombreux en surface. Le sol n'est profond que de quelques dizaines de centimètres. Ensuite, c'est dans la roche mère que les racines puisent. Orienté à l'Est, les vignes jouissent d'une très belle exposition. Toutes les conditions sont réunies pour produire des grands vins. Le Clos de Bèze est entrée dans l'histoire en 640, devenu la propriété de l'Abbaye de Bèze. Ce clos de 14,67 hectares sera cédé par l'abbaye aux Chanoines de Langres en 1219, qui le garderont jusqu'à la Révolution.

2015 est le plus grand millésime de la décennie. Les conditions météos quasi-parfaites ont permis d'obtenir de belles maturité. Nicolas Groffier a cette capacité à définir avec précision le juste moment pour faire les vendanges. Le choix de la date conditionne l'équilibre du vin. La recherche de raisins mûrs, sans surmaturité et avec toujours une certaine acidité qui apporte de la fraîcheur, du potentiel de garde et qui est un exhausteur aromatique. Cette cuvée est vinifiée en vendanges entières et élevé en fûts de chêne neufs.

Notes de dégustation : Le Chambertin-Clos de Bèze 2015 du Domaine Robert Groffier présente une robe d'un beau rubis frais. Le nez évoque les cerises mûres, croquantes avec une belle intensité. La bouche est magistrale, d'une très belle précision. La justesse de l'équilibre est remarquable. Les arômes de petits fruits rouges et noirs sont intenses. Le volume est là, la persistance est longue. Un grand vin de Bourgogne qu'apprécieront les amateurs les plus exigeants. A déguster à partir de 2023. 

Accords mets-vin : Côte de Bœuf, cuisse de chevreuil au barbecue, coq au vin,... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Chambertin-Clos de Bèze Grand Cru
Millésime
2015
Domaine
Robert Groffier Père et Fils
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi