Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses 2015 Domaine Robert Groffier

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses 2015 Domaine Robert Groffier

On dit souvent que la perfection n'existe pas... Mais on a beau chercher, on ne saurait que demander de plus à ce Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses 2015 du Domaine Robert Groffier. Riche, concentré, élégant, avec un beau volume en bouche, il a le pouvoir de faire s'arrêter le temps quelques instants, pour en profiter pleinement.

366,67 € (488,89 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses 2015 du Domaine Robert Groffier

C'est un terroir de rêve, situé juste en-dessous du Musigny. Les Amoureuses, classé seulement en Premier Cru, mériterait le rang de Grand Cru. Depuis 2005, Nicolas Groffier marche dans les pas de son père et de son grand-père, arpentant les vignes pour bichonner chaque cep, accompagné d'une équipe compétente. Le domaine fait dans la haute couture pour obtenir la précision recherchée dans les vins. Il n'y a aucune recette figée. Chaque intervention est adaptée au millésime. Le sol est peu profond et les fissures dans la roche mère composée de calcaire permettent aux racines de s'y engouffrer. Les rendements sont faibles, mais la qualité est grande. Taillée pour la garde, cette cuvée issue du superbe millésime 2015 est à mettre en cave, au moins jusqu'en 2023. Son potentiel de garde d'une vingtaine d'années (voir plus avec une très bonne cave et selon ses goûts) laisse de quoi trouver le bon moment et les bonnes personnes avec qui la partager. Avec un nom pareil, on hésite entre l'ouvrir avec un petit groupe d'amateurs, ou se la partager en tête-à-tête, à la Saint-Valentin ou pour toute autre occasion. 

Notes de dégustation : La robe est rubis intense. Le nez des Amoureuses 2015 du Domaine Groffier évoque les fruits noirs et la cerise mûre. Le boisé est fondu. La bouche est riche, ample, avec des tanins soyeux. L'élégance caractérise vraiment cette cuvée. La finale est longue et fraîche, invitant à le déguster à nouveau. Un grand vin de Bourgogne à réserver à ceux que l'on aime.

Accords mets-vin : Chapon de Bresse, gibiers à plume, agneau de 7h,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Chambolle-Musigny Premier Cru
Climat
Les Amoureuses
Millésime
2015
Domaine
Robert Groffier Père et Fils
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi