Bourgogne Roncevie 2017 Domaine Arlaud

Bourgogne Roncevie 2017 Domaine Arlaud

Voilà un très joli vin en simple appellation Bourgogne que nous propose le Domaine Arlaud sur ce millésime 2017. Précis et fin, il est une bonne entrée en matière et invite à la découverte de ce domaine qui cultive ses vignes en biodynamie. La parcelle de Roncevie est située à Gevrey-Chambertin. A boire dès à présent où mettre en cave jusqu'à 7 à 8 ans.

18,33 € (22,66 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Bourgogne Roncevie 2017 du Domaine Arlaud

L'histoire est peu banale. En 1964, Joseph Arlaud achète cette parcelle de terre à vigne, non plantée, et classée en Gevrey-Chambertin. Quelques mois plus tard, un décret déclasse cette parcelle en simple Bourgogne alors que toutes celles environnantes restent classées en Gevrey. Il faut croire que cela n'a pas plu à tout le monde que ce soit Joseph Arlaud, vigneron dans le village voisin de Morey-Saint-Denis qui achète cette terre. Il existe d'ailleurs un Gevrey-Chambertin Roncevie. Aujourd'hui, Cyprien Arlaud, petit-fils de Joseph, la travaille comme un grand Bourgogne. Le terroir est argilo-calcaire avec en profondeur des marnes de Bresse. Le Pinot Noir s'y épanouit et permet la production d'un vin juteux et gourmand. A la vigne comme en cave, Cyprien Arlaud est attaché à la nature. Il s'est peu à peu orienté vers la biodynamie pour conduire ses 15 hectares de vignoble. Aucun autre produit oenologique qu'un peu de soufre est ajouté dans les vins, pour garantir leur authenticité. La cuverie a été conçue pour pouvoir utiliser la gravité de la réception des raisins jusqu'à la mise en bouteille, évitant ainsi l'utilisation de pompe qui oxygène le vin. La vendange est soigneusement triée, égrappée et mise en cuve pour la macération. Après la fermentation, le vin est entonné pour un élevage d'un an. La mise en bouteille est réalisée sans collage ni filtration.

Notes de dégustation : Le Bourgogne Roncevie 2017 du Domaine Arlaud présente une belle robe rubis clair. Le nez se cache mais déjà des arômes de fruits rouges apparaissent. En bouche, il est dotée d'une belle matière. Riche, avec des tanins sont de qualité, c'est un Bourgogne gourmand, fruité, qu'on ne se lasse pas de déguster. A l'aveugle, on le placerait volontiers plus haut qu'un simple Bourgogne. Un joli rapport plaisir-prix.

Date de dernière dégustation : 09/01/2020

Accords mets-vin : filet de boeuf, steack charolais, noix de veau, volaille rôtie,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Bourgogne
Climat
Roncevie
Millésime
2017
Domaine
Arlaud
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
12,5% Vol.

Vous aimerez aussi