Marsannay blanc 2016 Domaine Sylvain Pataille

Marsannay blanc 2016 Domaine Sylvain Pataille

Seule appellation village de Bourgogne à exister dans les trois couleurs, Marsannay offre différentes facettes selon ses terroirs. Ce Marsannay blanc de Sylvain Pataille trouve un subtil équilibre avec de jolies notes de fruits blancs, de la fraîcheur et du gras, de la rondeur. Un joli vin de Bourgogne à découvrir. 

27,17 € (36,23 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Marsannay blanc 2016 du Domaine Sylvain Pataille

Sylvain Pataille s'est fait un nom sur le terroir de Marsannay. Cette appellation a une histoire singulière. Depuis quelques années, un travail a été entrepris pour obtenir le classement des meilleurs terroirs en premiers crus. Par le passé, les vins de Marsannay étaient prisés et certaines parcelles bénéficiaient d'un classement équivalent aux grands crus actuels, le plus haut niveau des vins de Bourgogne. Sylvain Pataille défend les terroirs de Marsannay multipliant les cuvées selon la localisation de ces vignes sur les différents climats de l'appellation. Si le Pinot Noir est majoritaire à Marsannay, on y trouve aussi un peu de Chardonnay qui donne un vin blanc très intéressant. Viticulteur bio dans le cœur, il était certifié jusqu'en 2016, année où il a du faire un traitement non autorisé en bio pour sauver le peu de récolte qu'il lui restait. Depuis, les préceptes du bio ont repris leurs droits, sans pour autant chercher la certification. C'est avant tout un vigneron réfléchi, qui cherche à produire de beaux raisins tout en préservant la nature. 

Notes de dégustation : Ce Marsannay blanc 2016 de Sylvain Pataille présente une robe or clair, laissant des larmes sur le verre. Le nez, très frais, évoque les fruits blancs à maturité, comme la poire. En bouche, on est immédiatement séduit par la rondeur et le gras qui tranche avec la fraîcheur de ce vin. Un bel équilibre et un ensemble très harmonieux. La finale est longue, toujours portée par les fruits blancs. Un joli vin de Bourgogne à découvrir.

Date de dernière dégustation : 27/10/2019

Accords mets-vin : risotto aux cèpes, sushis, poissons à la crème,... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Marsannay
Millésime
2016
Domaine
Sylvain Pataille
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi