Vougeot blanc 1er Cru Les Cras 2017 Domaine Bertagna

Vougeot blanc 1er Cru Les Cras 2017 Domaine Bertagna

Très belle réussite pour cette cuvée rare de Vougeot blanc 1er Cru Les Cras du Domaine Bertagna. L'équilibre est sublime. Frais, très minéral, avec un boisé beurré, c'est un vin qui se révèle pleinement après quelques minutes d'ouverture et qui confirme qu'en Bourgogne, la Côte de Nuits sait aussi produire de grands vins blancs.

71,67 € (95,56 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Vougeot Blanc 1er Cru Les Cras 2017 du Domaine Bertagna

Voisin du célèbre Clos de Vougeot, Les Cras est un terroir classé en premier cru. Le sol est argilo-calcaire, propice à la culture du Chardonnay. Cette cuvée est rare. Vougeot ne compte que 4,86 hectares plantés en blanc. Cette parcelle du Domaine Bertagna représente 0,55 hectare, soit une production d'environ 3.000 bouteilles par an. Le sol est travaillé mécaniquement, sans aucun herbicide. Au cours de l'été, les vendanges en vert permettent de maîtriser le rendement pour augmenter la qualité et sélectionner les meilleurs grappes. La vendange est manuelle, triée à la vigne puis sur table de tri. L'extraction des jus se fait en douceur au pressoir. Après fermentation, les vins sont élevés en fûts de chêne pendant un peu plus d'un an. Toutes ces attentions se traduisent par des vins d'une belle définition. 2017 a été un millésime de bonne maturité, sans excès non plus.

Notes de dégustation : Ce Vougeot 1er Cru Les Cras 2017 du Domaine Bertagna présente une belle robe jaune or, laissant des larmes sur le verre. Le nez est minéral avec des notes de fleurs blanches. En bouche, la minéralité est dominante (pierre à fusil, silex). La fraîcheur et la rondeur donne un vin bien équilibré. Le boisé beurré apporte de la complexité. Après ouverture et en se réchauffant un peu, le vin est devenu divin. Un très joli vin de Bourgogne à servir autour de 12°C pour profiter pleinement de son expression. A déguster avant 2027. 

Date de dernière dégustation : 01/09/2020

Accords mets-vin : Gougères, bar de ligne, turbot, saumon fumé sauvage, truite gravelax,... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Vougeot Premier Cru
Climat
Les Cras
Millésime
2017
Domaine
Bertagna
Couleur
Blanc
Cépage
Chardonnay
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi