Vougeot Clos du Prieuré 2014 Domaine de la Vougeraie bio

Vougeot Clos du Prieuré 2014 Domaine de la Vougeraie

Monopole du Domaine de la Vougeraie, le Clos du Prieuré rappelle par son nom le passé de ces terroirs bourguignons, façonnés par les moines. Ce Vougeot 2014 est riche et présente déjà une belle évolution. Les fruits mûrs et les notes de sous-bois tapissent le palais. A déguster avec des viandes en sauce. 

58,33 € (77,77 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Vougeot Clos du Prieuré 2014 du Domaine de la Vougeraie

A l'origine cette parcelle était le prieuré des moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés (à Paris), avant d'être reprise par les moines de l'abbaye de Cîteaux en 1499. Le Domaine de la Vougeraie étant seul propriétaire de ce climat, il peut revendiquer le terme de "monopole". La parcelle est travaillée en biodynamie depuis 20 ans. Le sol est très calcaire, et présente de nombreux petits cailloux arrondis.  Planté de Pinot Noir, cette vigne d'1 hectare produit un grand vin rouge en quantité limité (environ 4000 bouteilles par an). La macération s'est faite avec 65% de vendanges entières, le restant ayant été égrappé. Très proche de la nature, le Domaine de la Vougeraie est aussi très attentif aux évolutions technologiques. Le pressoir vertical, qui était la norme autrefois, totalement abandonné au profit des pressoirs horizontaux, revient dans les domaines. La Vougeraie a fait partie des premier équipé et les résultats pour les vins rouges se sont montrés concluants. Peu interventionniste, la fermentation démarre naturellement, avec les levures indigènes. Après 20 jours de cuvaison, le vin a été mis en tonneau pendant 9 mois avec 40% de fûts neufs. La mise en bouteille s'est faite sans collage et avec une légère filtration.

2014 a donné des sueurs froides aux vignerons. A la faveur d'un printemps ensoleillé, les raisins sont nombreux et d'un bel état sanitaire, laissant présager le meilleur. Mais c'est un été pluvieux et froid qui vient troubler la fête. Il faudra attendre fin août - début septembre pour retrouver le soleil et le vent, qui sauvera cette belle récolte. 

Notes de dégustation : Le Vougeot Clos du Prieuré 2014 du Domaine de la Vougeraie présente une robe rubis avec une légère turbidité. Le nez est très expressif et évoque les sous-bois, telle une ballade dans les bois en automne. En bouche, les fruits mûrs se mêlent à ces mêmes notes de sous-bois. L'ensemble est harmonieux, long. Un joli vin de Bourgogne, déjà mûr. A déguster avant 2025.  

Date de dernière dégustation : 01/09/2020

Accords mets-vin : Viande en sauce, gibiers, boeuf bourguignon, coq au vin, civet de sanglier,... 

Fiche technique

Vous aimerez aussi