Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Damodes 2018 Domaine de la Vougeraie

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Damodes 2018 Domaine de la Vougeraie

Un beau terroir de Nuits-Saint-Georges, Les Damodes, sublimé par le talent des équipes du Domaine de la Vougeraie dans un millésime exceptionnel, 2018, voici la combinaison parfaite d'un grand vin de Bourgogne. Si le boisé est encore un peu dominant, la matière est là et ce vin bio dispose d'un long potentiel de garde.

68,33 € (91,11 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Damodes 2018 du Domaine de la Vougeraie

Propriété de la famille Boisset, le Domaine de la Vougeraie est un domaine d'exception, très apprécié des amateurs de grands vins de Bourgogne. La propriété est conduite en biodynamie avec une recherche perpétuelle du moindre détail qui permettra d'améliorer la qualité. Situé au nord de l'appellation, à proximité immédiate de Vosne-Romanée, le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Damodes est un terroir très en coteaux, très caillouteux et très calcaire, exposé à l'Est. Le Pinot Noir s'y plaît. 2018 a été un millésime exceptionnel en Bourgogne, où la nature s'est aussi montrée généreuse.  Les raisins ont été soigneusement triés même si la qualité était au rendez-vous. Après 5 jours de macération préfermentaire à froid pour extraire des arômes et de la couleur, la fermentation se fait avec les levures indigènes, naturellement présentes dans la cave. Les raisins sont ensuite pressés avec un pressoir vertical qui donne des jus de qualité. L'élevage se fait en fûts de chêne (44% de fûts neufs) pour une durée de 16 mois. La mise en bouteille est faite sans collage avec une filtration légère. 

Notes de dégustation : Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Damodes 2018 du Domaine de la Vougeraie présente une robe d'un rubis clair. Au nez, ce sont d'abord les arômes boisés, fumés, torréfiés qui se livrent en premier, suivis ensuite par les fruits noirs. En bouche, le boisé est encore un peu dominant dans la jeunesse, la part de fûts neufs n'y est pas étrangère. Les fruits noirs s'expriment sur la finale, finale qui est persistante. Les tanins sont de belle qualité. Un joli vin de Bourgogne à qui quelques années de caves permettra de fondre un peu plus le boisé. A déguster entre 2021 et 2032. 

Accords mets-vin : Gibiers, côte de boeuf, boeuf bourguignon, coq au vin,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Nuits-Saint-Georges Premier Cru
Climat
Les Damodes
Millésime
2018
Domaine
Domaine de la Vougeraie
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
14% Vol.

Vous aimerez aussi