Clos-Vougeot Grand Cru 2017 David Duband
Nouveau

Clos-Vougeot Grand Cru 2017 David Duband

Quel bonheur de pouvoir tutoyer les sommets! Ce Clos-Vougeot Grand Cru 2017 du Domaine David Duband est grandiose. Un vin puissant qui offre un long potentiel de garde. Car ce n'est encore qu'un bébé, qu'il faudra conserver en cave quelques années avant d'en apprécier toute sa richesse. Un grand vin de Bourgogne pour une grande occasion.

154,17 € (205,56 € le litre)
Derniers articles en stock

Description

Présentation du Clos-Vougeot Grand Cru 2017 du Domaine David Duband

David Duband incarne la nouvelle génération de vignerons, celle qui à la fois travaille dur et observe, teste, change, s'adapte pour sans cesse améliorer la qualité de ses vins. Il ne lui aura pas fallu bien longtemps pour se hisser parmi les meilleurs vignerons de la Côte de Nuits et même de Bourgogne. Le Clos-Vougeot est certainement le Grand Cru de Bourgogne le plus connu au monde, mais connaître ne veut pas dire en avoir dégusté. La vigne est conduite en agriculture biologique. Le terroir est brun calcaire avec une terre riche en argile, exposé plein Est. La vendange est manuelle. Seulement 20% des raisins sont éraflés. Les 80% de vendange entière permettent d'apporter de la structure au vin. Les raisins sont foulés au pied. La vinification est très traditionnelle, avec une macération d'une quinzaine de jours avec pigeage et remontage. La cuvée est ensuite élevée en fûts de chêne pendant 14 mois avec 40% de fûts neufs et 60 de fûts de 1 à 3 vins. Les fûts sont ensuite réunis en cuve pendant 3 mois avant d'être mis en bouteille, sans collage ni filtration.

Notes de dégustation : Ce Clos-Vougeot 2017 du Domaine David Duband est paré d'une belle robe rubis. Le nez est fruité et puissant, sur des notes de cerises à l'eau-de-vie. La bouche est riche, dense, dotée d'une belle puissance. Un bébé qu'il faudra attendre, idéalement une dizaine d'années avant d'en profiter pleinement. Mais le potentiel est là avec de jolies notes de fruits noirs et une finale longue. Un vin de 2017, de grande garde. A déguster entre 2026 et 2032 (voir plus avec une très bonne cave).

Date de dégustation : 30/06/2019

Accords mets-vin : Côte de boeuf maturée et haricots verts, dinde aux marrons, gigot d'agneau,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Clos-Vougeot Grand Cru
Millésime
2017
Domaine
David Duband
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi