Vougeot Clos du Prieuré 2018 Domaine de la Vougeraie
Monopole du Domaine de la Vougeraie, le Clos du Prieuré rappelle par son nom le passé de ces terroirs bourguignons, façonnés par les moines. Ce Vougeot 2018 est riche. Les fruits mûrs tapissent le palais avec beaucoup de fraîcheur. A déguster avec des viandes en sauce.
Description
Présentation du Vougeot Clos du Prieuré 2018 du Domaine de la Vougeraie
A l'origine cette parcelle de Vougeot était le prieuré des moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés (à Paris), avant d'être reprise par les moines de l'abbaye de Cîteaux en 1499. Le Domaine de la Vougeraie étant seul propriétaire de ce climat de Bourgogne, il peut revendiquer le terme de "monopole". La parcelle est travaillée en biodynamie depuis 20 ans. Le sol est très calcaire, et présente de nombreux petits cailloux arrondis. Plantée de Pinot Noir, cette vigne d'1 hectare produit un grand vin rouge en quantité limité (environ 4000 bouteilles par an). La macération s'est faite avec 65% de vendanges entières, le restant ayant été égrappé. Très proche de la nature, le Domaine de la Vougeraie est aussi très attentif aux évolutions technologiques. Le pressoir vertical, qui était la norme autrefois, totalement abandonné au profit des pressoirs horizontaux, revient dans les domaines. La Vougeraie a fait partie des premiers équipés et les résultats pour les vins rouges se sont montrés concluants. Peu interventionniste, la fermentation démarre naturellement, avec les levures indigènes. Après 20 jours de cuvaison, le vin a été mis en tonneau pendant 9 mois avec 40% de fûts neufs. La mise en bouteille s'est faite sans collage et avec une légère filtration.
2018 a été un très beau millésime en Bourgogne.
Notes de dégustation : Le Vougeot Clos du Prieuré 2018 du Domaine de la Vougeraie présente une robe rubis intense, avec des reflets violacés. Le nez est très expressif et évoque un beau bouquet de fleurs. En bouche, les fruits mûrs comme de délicates notes de fraises des bois se mêlent à une pointe d'épices et des notes fumées. Ce vin est empreint d'une certaine profondeur. L'ensemble est harmonieux, long et élégant. Un joli vin de Bourgogne. A déguster entre 2022 et 2030.
Date de dernière dégustation : 07/10/2020
Accords mets-vin : Viande en sauce, gibiers, bœuf bourguignon, coq au vin, civet de sanglier,...
Fiche technique
Fiche technique
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Vougeot
- Climat
- Clos du Prieuré
- Millésime
- 2018
- Domaine
- Domaine de La Vougeraie
- Couleur
- Rouge
- Cépage
- Pinot Noir
- Volume
- 0,75 L
- Degré Alcoolique
- 12,5% Vol.