Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Procès 2017 David Duband

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Procès 2017 David Duband

Reconnu comme l'un des plus doué de sa génération, David Duband élabore des vins d'une grande précision, comme ce Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Procès 2017. Mettez le en cave quelques années pour déguster ce vin à son apogée. Les arômes épicés s'accorderont parfaitement avec une entrecôte charolaise au sel du boucher.

63,33 € (84,44 € le litre)
En stock

Description

 Présentation du Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Procès 2017 du Domaine David Duband

Capitale de la Côte de Nuits en Bourgogne, Nuits-Saint-Georges est un des rares grands terroirs qui ne compte pas de grands crus. Le Premier Cru Les Procès est situé au sud et à proximité du village de Nuits-Saint-Georges. Le sol est peu profond, riche en graviers et repose sur une roche mère calcaire avec une bonne exposition Sud-Est. Les conditions sont parfaites pour que le Pinot Noir donne le meilleur de lui-même. Les vignes ont une trentaine d'années. La vendange est manuelle. David Duband conserve 80% de grappes entières lors de la vinification (les 20% restant sont égrappés) afin d'avoir des vins d'une bonne structure et complexe. Au cours de la macération qui dure une quinzaine de jours, les pigeages sont faits au pied pour plus de douceur. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne avec 40% de fûts neufs. La mise en bouteille se fait sans collage ni filtration. Tout au long du processus, de la vigne jusqu'à la mise en bouteille, David Duband cherche à être le moins interventionniste et le plus naturel possible. Ce vin reflète parfaitement l'expression de ce terroir de Nuits-Saint-Georges. 2017 a été un millésime de belle qualité en Bourgogne.

Notes de dégustation : Le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Procès 2017 du Domaine David Duband se présente sous une robe rubis intense, d'une belle brillance. Le nez est expressif, puissant, fruité et épicé. La bouche est complexe avec des notes de fruits et d'épices douces sur un fond minéral. Les tanins sont présents. Il faudra attendre sagement quelques années avant de déguster ce vin de Bourgogne charpenté. Un très joli vin à déguster entre 2022 et 2030.

Date de dernière dégustation : 12/08/2021

Accords mets-vin : Civet de sanglier, cuisse de chevreuil, côte de bœuf, gigot d'agneau, fromages,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Nuits-Saint-Georges Premier Cru
Climat
Les Procès
Millésime
2017
Domaine
David Duband
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi