Gevrey-Chambertin 2011 Domaine Denis Mortet

Gevrey-Chambertin 2011 Domaine Denis Mortet

Ce sont dans les années difficiles que l'on reconnaît les meilleurs vignerons. L'été 2011 a été pluvieux précédant un automne ensoleillé, et le domaine Denis Mortet signe un grand Gevrey-Chambertin. Le vin est riche, dense, avec des tanins élégants. Une bouteille qui fera l'unanimité et ravira les amateurs les plus exigeants.

68,33 €
En stock

Description

Présentation du Gevrey-Chambertin 2011 Domaine Denis Mortet

Le Domaine Denis Mortet à Gevrey-Chambertin est reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses vins. Des vins d'une grande précision, qui offre de jolis moments de plaisirs à quiconque a le privilège d'en déguster. Car la demande est forte et les vins sont vendus sous allocation. Cette cuvée de Gevrey-Chambertin est la plus importante du domaine et représente en moyenne seulement 13.000 bouteilles. Présent dans une vingtaine de pays, cela représente à peine 700 bouteilles par pays... une goutte d'eau (ou de vin) qu'il faut savoir apprécier. 

Ce Gevrey-Chambertin du Domaine Denis Mortet est un assemblage de 2 climats de Gevrey-Chambertin, particulièrement bien exposé : En Motrot, à la sortie de la Combe Lavaux, qui apporte la structure et la matière, et Au Vellé, près de l'église et du château de Gevrey-Chambertin qui apporte le fruit et la souplesse. Les sols sont relativement caillouteux, voir sablonneux par endroit. 2011 a connu un été très arrosé. Il aura fallu éliminer très tôt les raisins qui s'abîmaient pour ne pas contaminer toutes les vignes et effeuiller pour que l'air sèche les raisins. La fin d'été a été ensoleillée et a permis une bonne maturation. A la vendange, un double tri rigoureux, à la vigne et à l'entrée en cuverie, était nécessaire pour sélectionner les meilleurs raisins. 

Notes de dégustation : La robe de ce Gevrey-Chambertin 2011 du Domaine Denis Mortet est d'une belle intensité. Le nez est ouvert, avec des notes délicates de fruits mûrs, d'épices, et une touche minérale. La bouche est ample, les tanins soyeux. Un vin dense, avec un joli potentiel de garde. A déguster entre 2017 et 2025. 

Accords mets-vin : viandes rouges, gibiers,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Gevrey-Chambertin
Millésime
2011
Domaine
Denis Mortet
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi