Echézeaux Grand Cru 2014 Domaine Bouchard Père et Fils

Echézeaux Grand Cru 2014 Bouchard Père et Fils

Echézeaux, le nom suffit à annoncer un grand moment de dégustation. Un beau millésime 2014, un domaine réputé,... il n'en faut pas plus pour avoir envie de tremper les lèvres dans ce nectar que nous offre la Bourgogne et ses terroirs millénaires. 

183,33 €
En stock

Description

Présentation de l'Echézeaux 2014 du Domaine Bouchard Père et Fils

Echézeaux est un terroir de Bourgogne classé en Grand Cru, situé entre Vosne-Romanée et Vougeot sur la commune de Flagey-Echézeaux. Cette commune a la particularité d'avoir ses habitations à côté du vignoble, et non au cœur comme la plupart des villages bourguignons. L'appellation totalise un peu plus de 35 hectares et est très morcelée. Le Domaine Bouchard Père et Fils ne possède que 39 ares. 39 ares précieuses que pour rien au monde on abandonnerait. L'origine d'Echézeaux nous vient des moines de l'Abbaye de Cîteaux qui dès le XIIème et XIIIème siècles exploitèrent ce coteaux, à quelques pas du célèbre Clos-Vougeot révélé par ces mêmes moines. 

Cet Echézeaux provient d'une vigne plantée de Pinot Noir, au sol argilo-calcaire très caillouteux. Exposé à l'Est, avec une forte pente, le terroir est propice aux grands vins. 2014 est un joli millésime avec de belles maturités. Un millésime qui garde de la fraîcheur et offre un grand potentiel de garde. Le Domaine Bouchard Père et Fils a une grande expertise des terroirs bourguignons grâce à une vignoble assez étendu. 

L'Echézeaux 2014 du Domaine Bouchard Père et Fils est vendangé à la main avec un tri très précis des grappes pour ne conserver que les meilleures. Un égrappage partiel permet de donner de la structure au vin. La macération dure près de 3 semaines avant que le vin nouveau soit mis en fût pour un élevage de plus d'un an, avec au moins la moitié de fûts neufs. 

L'Echézeaux Grand Cru 2014 du Domaine Bouchard Père et Fils se dévoile avec un bouquet de fruits rouges et d'épices, qui se complètent de notes boisées légèrement fumées dans la jeunesse. Ces derniers s'estompent avec le temps. La bouche est splendide, avec des tanins fins et un fruit bien mûrs et une touche épicée. Un vin complexe et une belle persistance, la signature d'un grand vin de Bourgogne. A déguster entre 2019 et 2029.

Accords mets-vin : gibiers à plumes, filet de boeuf Black Angus,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Echézeaux Grand Cru
Millésime
2014
Domaine
Bouchard Père et Fils
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi