Gevrey-Chambertin Mes 5 Terroirs 2015  Domaine Denis Mortet

Gevrey-Chambertin Mes Cinq Terroirs 2015 Domaine Denis Mortet

Un vin si bon qu'on aimerait boire tous les jours ce Gevrey-Chambertin Mes 5 Terroirs 2015 du Domaine Denis Mortet. Mais c'est peut-être aussi sa rareté qui contribue à cette magie qui s'opère. Un vin équilibré, d'une grande précision, aux tanins élégants. La quintessence des Gevrey-Chambertin! On ne peut que vous les recommander. Une chose est sûre, il n'y en aura pas pour tout le monde! 

76,67 €
En stock

Description

Présentation du Gevrey-Chambertin Mes Cinq Terroirs 2015 du Domaine Denis Mortet

C'est à force de travail, d'observation et d'écoute, avec une rigueur absolue, que Denis Mortet a hissé ses vins au sommet. Le Domaine Denis Mortet est le plus réputé de Gevrey-Chambertin. Depuis 2006, c'est son fils Arnaud Mortet qui a repris les rênes dans la même dynamique. Il n'y a qu'à déguster pour percevoir le niveau de qualité des vins. Arnaud Mortet a poussé encore plus loin l'attention portée à la vigne et au terroir, en s'inspirant largement du bio. Ici tout est pensé dans les moindres détails. Il ne cherche pas spécifiquement à être le meilleur, mais il apporte partout ce degré supplémentaire pour que personne ne soit déçu en buvant une bouteille de Gevrey-Chambertin du Domaine Denis Mortet. Cette cuvée Mes Cinq Terroirs rassemble comme son nom l'indique 5 terroirs de Gevrey-Chambertin. Chacun apporte quelque chose à l'assemblage et fait que la somme est meilleure que chacune des cuvées prises individuellement : "En Motrot" pour la finesse, "Au Vellé" et "Combe du Dessus" pour la puissance, "En Derée" pour l'élégance, et "En Champs" pour compléter l'assemblage. Les parcelles sont relativement proches, au nord de l'appellation. Les sols ont une certaine diversité et varient parfois sur le même climat en raison de la pente. Marnes, argiles, calcaires, cailloux apportent cette diversité. 2015 a été exceptionnel en Bourgogne avec un été chaud et sec. Les rendements ont été faibles. Les raisins étaient petits, avec des peaux épaisses qui ont donné ces vins concentrés.

Notes de dégustation : Ce Gevrey-Chambertin Mes Cinq Terroirs 2015 du Domaine Denis Mortet se présente sous une robe rubis d'une belle densité. Le nez évoques les fruits mûrs, fruits noirs. En bouche, on perçoit immédiatement la qualité des tanins et la profondeur du vin. La matière est présente avec des tanins d'une grande élégance. Un vin très précis, d'une grande longueur. Presque parfait. A déguster entre 2018 et 2030.

Date de dernière dégustation : 13/11/2017

Accords mets-vin : Entrecôte, Côte de bœuf, magret de canard en cocotte, agneau de 7 heures, 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Gevrey-Chambertin
Cuvée
Mes Cinq Terroirs
Millésime
2015
Domaine
Denis Mortet
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi