Bonnes Mares Grand Cru 2014 Domaine Robert Groffier

Bonnes-Mares 2014 Domaine Robert Groffier Père & Fils

Quelle merveille de la Bourgogne, ce Bonnes-Mares 2014 du Domaine Robert Groffier Père et Fils. Une pépite, un trésor, un Grand Cru à cacher dans sa cave pour l'ouvrir dans quelques années, à maturité. Il a déjà le fruit, la finesse et les tanins soyeux, mais il a aussi l'insolence de la jeunesse avec une acidité encore présente. Un joli vin de Bourgogne à ne pas manquer! 

320,83 €
En stock

Description

Présentation du Bonnes-Mares Grand Cru 2014 du Domaine Robert Groffier Père & Fils

C'est avec un travail rigoureux que la famille Groffier a appris à révéler le meilleur des terroirs qu'elle possède en Côte de Nuits. Très tôt, leurs vins de Bourgogne se sont fait remarquer et ont été appréciés aux quatre coins du monde. Vendre leurs vins n'a jamais été un souci, et pourtant, Nicolas Groffier n'était pas satisfait. Ses grands vins ont besoin de temps pour se livrer pleinement et trop souvent ils étaient débouchés trop jeunes. Avec sa soeur, ils ont repris la main sur la distribution pour sélectionner des partenaires sérieux. Nous avons eu le plaisir de pouvoir être l'un d'entre eux. 

Bonnes-Mares est un Grand Cru de Chambolle-Musigny dont la partie la plus au nord est sur la commune de Morey-Saint-Denis. Le sol est argileux et ferreux avec une partie plus calcaire. Vinifié en vendanges entières, le vin est élevé exclusivement en fûts neufs. 2014 a été un beau millésime, grâce a un bel été indien qui a su compenser un été maussade. 

Notes de dégustation : Ce Bonnes-Mares Grand Cru 2014 du Domaine Robert Groffier présente une robe fraîche, couleur rubis. Il présente une légère turbidité signe d'un vin non filtré. Le nez est fin et mêle fruits rouges et noirs. Présent en bouche, il a la fougue de la jeunesse avec une acidité qui s'estompera en vieillissement. Cette puissance ne l'empêche pas de montrer la finesse de ses tanins. Une touche de cerise à l'eau-de-vie emplit le palais. La finale est très longue. Un vin prometteur à ouvrir à partir de 2022 et qui, avec de bonnes conditions de conservation, devrait pouvoir atteindre la vingtaine d'années.

Date de dernière dégustation : 06/09/2018

Accords mets-vin : Chapon de Bresse, filet de boeuf en croûte, gigot d'agneau,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Bonnes-Mares Grand Cru
Millésime
2014
Domaine
Robert Groffier Père & Fils
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi