Clos Saint Denis Grand Cru 2006 Louis Jadot

Clos Saint-Denis Grand Cru 2006 Domaine Louis Jadot

La prestigieuse Maison Louis Jadot possède quelques vignes dans ce magnifique terroir du Clos Saint-Denis. Ce grand vin de Bourgogne se révèle majestueux après quelques années de cave. Ce 2006 est splendide, ample, complexe, fruité avec une finale plus épicée et des tanins très soyeux. La grande persistance permet de profiter longuement de ce vin. Une merveille de la Bourgogne! 

258,33 €
Rupture de stock

Description

Présentation du Clos Saint-Denis Grand Cru 2006 du Domaine Louis Jadot

Les mots sont peu de choses devant une telle bouteille, véritable monument de Bourgogne, qui raconte à la fois un peu d'histoire de France et une merveille de la nature. C'est dès le Moyen-Age qu'est fait mention du Clos Saint-Denis, propriété des moines de l'Abbaye de Saint-Denis de Vergy. Déjà à cette époque les vins de ce terroir étaient remarqués. Il est aujourd'hui le plus petit grand cru de Morey-Saint-Denis, comptant à peine plus de 6 hectares et il a donné son nom à la commune de Morey (Morey-Saint-Denis). Il représente parfaitement la typicité de ce village, véritable transition entre la puissance des Chambertin et la finesse des Musigny. Le terroir est argilo-calcaire et composé d'oxyde de fer et de marnes. L'exposition à l'est assure une bonne pénétration du soleil dans les vignes, gage d'une bonne maturité des raisins. La vendange a été éraflée, puis a macéré 3 semaines. Le vin a été élevé 18 mois en fûts de chêne français. La Maison Louis Jadot travaille cette vigne du Clos Saint-Denis faisant partie du Domaine André Gagey, à la manière d'un propriétaire-récoltant.

Notes de dégustation : La robe de ce Clos Saint-Denis 2006 du Domaine Louis Jadot est rubis avec un début de reflet tuilé. Le nez montre immédiatement sa complexité et sa finesse avec du fruit et un boisé fondu. La bouche est majestueuse, ample, très présente avec des tanins soyeux. Une main de fer dans un gant de velours. D'abord fruité en attaque, ce vin de Bourgogne révèle une finale plus épicée. La persistance est longue et il semble pouvoir se conserver encore une dizaine d'années.

Date de dernière dégustation : 06/09/2018

Accords mets-vin : Côte de boeuf, entrecôte, gigot d'agneau, filet de boeuf en croûte, fromages,...

Fiche technique

Louis Jadot
Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Clos Saint-Denis Grand Cru
Millésime
2006
Domaine
Domaine Louis Jadot (Domaine André Gagey)
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi