Morey-Saint-Denis 1er Cru La Forge de Tart 2016

Morey-Saint-Denis 1er Cru La Forge de Tart 2016 Domaine du Clos de Tart

Un très grand second vin, ce Morey-Saint-Denis 1er Cru La Forge de Tart 2016! Issu des jeunes vignes du Clos de Tart (moins de 20 ans), il a déjà la qualité de tanins de son grand frère. S'il lui manque un peu de complexité pour être son égal, il est gourmand, juteux et fruité et surclasse volontiers de nombreux autres grands crus de Bourgogne. Il a déjà l'âme du lieu.

208,33 €
En stock

Description

Présentation du Morey-Saint-Denis 1er Cru La Forge de Tart 2016 du Clos de Tart

Le Clos de Tart est à la fois un domaine viticole et une appellation en monopole. C'est un Clos de 7,53 hectares, classé en Grand Cru, exclusivement planté de Pinot Noir. Ce clos est découpé en plusieurs parcelles dont certaines ont été replantés ces dernières années. Si l'on peut récolter dès la 3ème année après la plantation, la vigne a besoin d'une vingtaine d'années pour que les racines puisent en profondeur et apportent une certaine complexité au vin. Jeune, elle est vigoureuse et donne beaucoup de jus, mais avec moins de concentration. C'est par soucis d'exigence que le Clos de Tart décide d'isoler ses jeunes vignes pour les replier dans un second vin, baptisé La Forge de Tart. Le nom provient de l'ancien nom du Clos, "La Forge". Il y a fort à parier qu'il y ait eu une forge à cet endroit et cela explique-t-il la présence de terres ferrugineuses dans certains endroits du clos? 2016 est le premier millésime de conduite en agriculture biodynamique du Clos de Tart. La seule différence observée à la vinification entre le Clos de Tart et la Forge de Tart est un égrappage total des jeunes vignes (La Forge de Tart) alors que les raisins qui servent au Clos de Tart ne le sont qu'à hauteur de 40%. Les rafles apportent de la structure et de la complexité au vin. La Forge de Tart reste un très grand vin de Bourgogne, même s'il est un peu moins complexe que le Clos de Tart. La Forge de Tart n'existe pas dans tous les millésimes.

Notes de dégustation : La robe du Morey-Saint-Denis 1er Cru La Forge de Tart 2016 est d'un rubis profond. Le nez est très ouvert, aromatique, fruité (fruits rouges et noirs bien mûrs, cerise noire). La bouche est dense et élégante, avec un joli croquant. La finale est longue et plaisante. Un vin qui garde un joli potentiel de garde et vieillira plus de 15 ans. 

Accords mets-vin : Filet de boeuf, côte de boeuf maturée, chapon de Bresse, dinde aux marrons,... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Morey-Saint-Denis Premier Cru (Clos de Tart Grand Cru replié)
Cuvée
La Forge de Tart
Millésime
2016
Domaine
Clos de Tart
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi