Gevrey-Chambertin Mes Cinq Terroirs 2014 Domaine Denis Mortet
Cuvée emblématique du Domaine Denis Mortet, le Gevrey-Chambertin Mes Cinq Terroirs est toujours une grande réussite. Ce 2014 réserve de belles émotions à ceux qui auront le plaisir de le déguster. Un vin de Bourgogne puissant avec des tanins d'une grande élégance.
Description
Présentation du Gevrey-Chambertin Mes Cinq Terroirs 2014 du Domaine Denis Mortet
La renommée du Domaine Denis Mortet n'est plus à faire. Les générations se suivent et les vins restent parmi les meilleurs de Gevrey-Chambertin. Depuis 2006, c'est Arnaud Mortet qui cultive les vignes et vinifie les vins du Domaine. C'est dans les vignes et en cave qu'il a appris le métier et c'est son expérience, son observation, son instinct, beaucoup de travail et de rigueur qui lui permettent aujourd'hui de produire de grands vins de Bourgogne, appréciés dans le monde entier. Mes Cinq Terroirs est une cuvée phare du Domaine qui réunit 5 climats de Gevrey-Chambertin : En Motrot, Au Vellé, Combe du Dessus, En Champs et En Derée. Parfois caillouteuse, parfois argileuse, avec plus ou moins de profondeur, ces terres donnent des vins puissants ou fins. Et c'est cet assemblage qui donne la complexité, chacun apportant quelque chose à la cuvée. 2014 a été un millésime singulier. Un printemps chaud et sec, suivi d'un mois de juillet froid et humide. Il faut attendre la mi-août pour voir revenir le beau temps, qui durera jusqu'aux vendanges. Les raisins sont sains et mûrs, c'est l'essentiel pour faire de grands vins. La fermentation se déroule naturellement. L'élevage en tonneaux dure 18 mois avec 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d'un vin et 1/3 de fûts de 2 vins.
Notes de dégustation : La robe de ce Gevrey-Chambertin Mes Cinq Terroirs 2014 du Domaine Denis Mortet est rubis avec un début de reflets orangés. Le nez évoque les fruits mûrs et les fruits cuits. La bouche est riche, un peu sur la réserve à l'ouverture. Un passage en carafe lui fera le plus grand bien pour s'exprimer pleinement. On perçoit la puissance de ce vin, avec des tanins élégants. Il ne peut trahir son cépage, le Pinot Noir. A déguster avant 2024.
Date de dernière dégustation : 02/05/2019
Accords mets-vin : Gibiers, viandes rouges grillées, côte de boeuf, filet mignon de sanglier, entrecôte,...
Fiche technique
Fiche technique
- Région
- Bourgogne
- Appellation
- Gevrey-Chambertin
- Cuvée
- Mes Cinq Terroirs
- Millésime
- 2014
- Domaine
- Denis Mortet
- Couleur
- Rouge
- Cépage
- Pinot Noir
- Volume
- 0,75 L
- Degré Alcoolique
- 13% Vol.