Fixin 2017 Château de Marsannay

Fixin 2017 Château de Marsannay

Pépite de la Côte de Nuits, vin à découvrir, Fixin n'a pas la notoriété de son voisin Gevrey-Chambertin, ni le prix. Ce vin de Bourgogne produit à partir du cépage Pinot Noir est caractéristique de sa région : puissant, fruité et torréfié, il accompagnera des viandes rouges, du gibier ou des fromages.

25,33 € (33,77 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Fixin 2017 du Château de Marsannay

L'appellation Fixin compte moins de 100 hectares de vigne et le Château de Marsannay n'en possède qu'une toute petite parcelle de 0,25 hectare, entièrement plantée de Pinot Noir. Située au nord de la Côte de Nuits, juste au-dessus de Gevrey-Chambertin, cette appellation de Bourgogne mérite le détour. La parcelle du Château de Marsannay provient du climat Les Treuilles, situé en bas de coteau et exposé plein sud. Le terroir argilo-calcaire est adapté au Pinot Noir qui donne ici des vins puissants et fins. Récolté à la main, les raisins sont débarrassés de leurs rafles. Seules les baies sont mises en cuve pour obtenir un vin plus gourmand et limiter le risques de tanins herbacés. Après macération, un pressurage très doux permet d'extraire les meilleurs jus. L'élevage d'un an en fût de chêne apporte au vin de la complexité. Très beau millésime, 2017 peut être qualifié de solaire. Les raisins sont arrivés à maturité sans difficulté.

Notes de dégustation : Belle robe rubis pour ce Fixin 2017 du Château de Marsannay, typique du Pinot Noir. Le nez mérite un peu d'aération et laisse percevoir des notes toastées. La bouche est plaisante. Les notes d'élevage sont encore présentes, laissant une jolie touche torréfiée et toastée qui complètent les arômes de fruits noirs. La persistance est longue. Un joli vin de Bourgogne avec un potentiel de garde d'une petite dizaine d'années. 

Date de dernière dégustation : 01/04/2019

Accords mets-vin : entrecôte grillée, filet de canard, gigot d'agneau, lièvre à la royale, fromages...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Fixin
Millésime
2017
Domaine
Château de Marsannay
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi