Vougeot Premier Cru Clos de la Perrière 2016 Domaine de la Vougeraie

Vougeot Premier Cru Clos de la Perrière 2016 Domaine Bertagna

Situé juste en face du Clos-Vougeot, le Clos de la Perrière, monopole du Domaine Bertagna est un terroir magnifique, particulièrement bien entouré. Ce 2016 est riche, complexe et promis à un bel avenir. Il allie à merveille le fruit et le minéral, à la façon des grands vins de Bourgogne.  

68,33 € (91,11 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Vougeot Premier Cru Clos de la Perrière 2016 du Domaine Bertagna

Ce terroir de 2,26 hectares est entouré au nord par les Amoureuses en Chambolle-Musigny Premier Cru, à l'Ouest, par les Musigny, au Sud par les Clos-Vougeot et à l'ouest par le Clos Blanc de Vougeot du Domaine de la Vougeraie. C'est dire si l'endroit est propice à l'élaboration de grands vins de Bourgogne. On est sur la Côte de Nuits, terroir béni des Dieux. La parcelle est caillouteuse, usant les fers des charrues qui laboure le sol. Le Domaine Bertagna a beaucoup investit il y a quelques années pour moderniser sa cuverie et revenir dans la cour des grands. Le matériel sert à être le moins interventionniste possible, mais juste à accompagner la nature. Les vins sont fermentés en levure indigène. Le pigeage se fait manuellement. La cuvaison est longue et peu durer jusqu'à 4 semaines pour extraire tout le potentiel des raisins. L'élevage dure 18 mois avec la moitié en fûts neufs. Le moins que l'on puisse dire est que le Domaine Bertagna a fait d'énorme progrès ses dernières années et est sur une bonne voie, avec des vins plus précis.

Notes de dégustation : La robe de ce Vougeot 1er Cru Clos de la Perrière 2016 est d'un rubis intense. Le nez évoque les fruits mûrs presque confiturés, accompagné d'une petite touche boisée et épicée. La bouche est fraîche, à la fois fruitée et minérale. La finale est droite, encore un peu tendue lié au millésime 2016 qui est arrivé à maturité avec de bons niveaux d'acidités, facteur intéressant pour la garde. Un grand vin de Bourgogne qui pourra vieillir une quinzaine d'années en cave.

Date de dernière dégustation : 08/04/2019

Accords mets-vin : gigot d'agneau, faisan et autres gibiers à plumes, civet de gibiers,... 

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Vougeot Premier Cru
Climat
Clos de la Perrière (Monopole)
Millésime
2016
Domaine
Bertagna
Couleur
Rouge
Cépage
Pinot Noir
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13,5% Vol.

Vous aimerez aussi