Bourgogne Aligoté Les Auvonnes au Pépé 2017 Domaine Sylvain Pataille

Bourgogne Aligoté Les Auvonnes au Pépé 2017 Domaine Sylvain Pataille

Cuvée d'exception pour un Bourgogne Aligoté, Sylvain Pataille aime surprendre avec ce vin élevé en fûts de chêne. Laissez le cassis au placard, celui-ci ce déguste exclusivement nature, à la façon des grands vins blancs de Bourgogne. C'est le vin atypique à faire découvrir. 

23,17 € (30,89 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Bourgogne Aligoté Les Auvonnes au Pépé 2017 du Domaine Sylvain Pataille

Sylvain Pataille s'est fait un nom à Marsannay, au nord de la Côte de Nuits en Bourgogne. Ce vigneron, d'abord oenologue-conseil, a créé son propre domaine. Il travaille en agriculture biologique même s'il n'est plus certifié depuis 2016, année où il a du faire un traitement non autorisé en bio pour sauver sa récolte. Il a surtout le bon sens paysan, très attentif au respect de l'environnement. Il aime l'Aligoté, le parent pauvre de la Bourgogne et participe avec d'autres, à travers l'association Les Aligoteurs, à redorer les lettres de noblesse de ce cépage dont beaucoup pense qu'il est juste bon à boire avec du cassis. Cette grande cuvée provient d'un terroir en coteau, à 250m d'altitude, sur un sol composé d'argiles, de marnes et de calcaires. Les vignes ont plus de cinquante ans.  Travaillée avec soin, la cuvée est fermentée en levures indigènes et élevée 12 mois en fûts et en demi-muids. 

Notes de dégustation : La robe de ce Bourgogne Aligoté Les Auvonnes au Pépé 2017 du Domaine Sylvain Pataille est d'un or intense. Le nez est dominé par les notes d'élevage, à la fois boisé, fumé et toasté. En bouche, il a une complexité étonnante, mélange de fruits comme la pomme et de boisé. Ample, gras, il est atypique, un peu déroutant pour un Bourgogne Aligoté. Si vous le dégustez jeune, un passage en carafe est nécessaire pour dégazer un peu le vin et l'aérer pour ouvrir les arômes.

Date de dernière dégustation : 03/10/2019

Accords mets-vin : pâté en croûte, feuilleté d'escargots, poulet au curry, cuisine épicée,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Bourgogne
Appellation
Bourgogne Aligoté
Cuvée
Les Auvonnes au Pépé
Millésime
2017
Domaine
Sylvain Pataille
Couleur
Blanc
Cépage
Aligoté
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
12,5% Vol.

Vous aimerez aussi