Accueil

List of products by brand Grosperrin

Petite maison artisanale, les Cognacs Grosperrin n'ont pas d'équivalent. Courtier-Collectionneur comme aime se définir Guilhem Grosperrin, ses Cognacs ont tous une histoire singulière, racontée sur l'étiquette. Il déniche ce qu'il se fait de mieux en Cognac millésimé, embouteillé avec précision au degré d'équilibre. 

Jean Grosperrin est courtier de campagne et négociant en Cognac quand il créé en 1992, la société La Gabare. Ses relations avec les vignerons et les maisons de négoce lui permettent de comprendre que des trésors dorment dans les caves ou les greniers des producteurs et qu'ils ne sont pas valorisés à leur juste valeur. 

Il gagne la confiance de familles qui possèdent des fûts de Cognac de grande qualité. Auparavant, ses fûts étaient, de temps en temps, vendus au plus offrant et finissaient en assemblage dans les cuvées des grandes maisons. Jean Grosperrin décide de les embouteiller sans les assembler. Il propose des Cognacs millésimés, valorisant les différents terroirs de Cognac, au gré de ses rencontres. Son fils, Guilhem Grosperrin, reprendra le flambeau. Il assure l'élevage et détermine avec une infinie précision le moment optimal pour embouteiller ses cuvées. Ses chais sont une pure merveille, un lieu unique. Rien n'est tape à l'oeil, mais imaginer toutes les histoires qui se cachent dans ces fûts est prenant. On aimerait que le temps s'arrête pour les contempler un à un. Alors goûter ces nectars est un grand bonheur. Les Cognac Grosperrin sont naturels, réduit à leur degré d'équilibre. A découvrir absolument! 

Les Cognac Grosperrin sont millésimés et la collection Le Roch correspond aux Cognac d'assemblage.

Pour l'anecdote, notre rencontre s'est faite un samedi soir, peu avant la fermeture du Cellier. Guilhem Grosperrin revenait sur les traces de son enfance... Il a vécu à Autun, dans l'immeuble voisin de notre Cellier.