cadireta blanc cotes catalanes 2020 domaine lafage

Cadireta Côtes Catalanes 2020 Domaine Lafage

Atypique mais tellement bon, Cadireta du Domaine Lafage est un Chardonnay élevé sur des bourbes de Viognier. Cet assemblage donne un vin rond, suave, fruité et légèrement boisé. Il pourra être servi à l'apéritif ou accompagner de la charcuterie ou des fromages. A découvrir! 

7,67 €
En stock

Description

Présentation du Côtes Catalanes Cadireta 2020 du Domaine Lafage

Le Domaine Lafage est installé à Perpignan dans le Roussillon. Ce domaine élabore des cuvées de qualité comme ce Cadireta Côtes Catalanes 2020, animé par le littoral Méditerranéen sur sol argilo-calcaire profond de l'époque du Quaternaire. Pour la macération pré-fermentaire à froid, il est ajouté dans la cuve de Chardonnay des bourbes fines de Viognier. (Bourbes = ce qui se dépose juste après le pressurage : pulpe, peau, pépins…) La meilleure partie de ces bourbes, particulièrement aromatique pour le cépage Viognier, est incorporée dans la cuve de Chardonnay. Cette technique permet d'apporter des arômes et une texture suave au vin.

Notes de dégustation : La robe de Cadireta 2020 du Domaine Lafage est claire de couleur vert-jaune, brillante. Le nez est aromatique, avec des notes de fruits exotiques et banane bien mûre. La bouche est fraîche et suave, tout en rondeur. Elle rappelle le nez avec ses arômes fruités et vanillés. En finale, une pointe de poivre blanc qui donne de la longueur.  

Date de dégustation : 23/05/2022

Accords mets-vin : apéritif, charcuterie, fromages, paëlla, dorade au four, saumon à l'oseille, poulet curry, tajine d'agneau, moules frites, cuisine sucrée-salée…

Récompenses :

- Médaille d'argent au concours des vignerons indépendants (médaille d'argent pour le millésime 2019)

- Jancis Robinson, la critique de vin la plus célèbre du monde (16/20 pour le millésime 2020)

- Guide Hachette Des Vins (millésime 2021)

- CGA Paris (Médaille d'or millésime 2021)

Fiche technique

Fiche technique
Région
Languedoc-Roussillon
Appellation
IGP Côtes Catalanes
Cuvée
Cadireta
Millésime
2020
Domaine
Lafage
Couleur
Blanc
Cépages
Chardonnay (95%), viognier (5%)
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
13% Vol.

Vous aimerez aussi