Minervois Carretal 2019 Domaine Cailhol-Gautran

Minervois Carretal 2019 Domaine Cailhol-Gautran

Superbement digeste, le Minervois Carretal du Domaine Cailhol Gautran est vinifié sans sulfites ajoutés. C'est peut-être là le secret de ce vin dont les vignes sont cultivées en agriculture biologique. Intense, il est juteux, avec des notes de fruits mûrs et une finale qui sent bon la garrigue.

10,67 € (14,23 € le litre)
En stock

Description

Présentation du Minervois Carretal 2019 du Domaine Cailhol-Gautran

C'est à partir du millésime 2020 que le domaine Cailhol-Gautran pourra inscrire le logo agriculture biologique sur ses bouteilles, mais déjà en 2019 (et même avant), ces pratiques culturales étaient appliquées par Nicolas Gautran. De la même manière que cela fait plusieurs qu'il vinifie ses vins rouges sans ajoutés de sulfites. Et le résultat est sublime. Pas de déviance, pas de notes de réduction, la vinification est maîtrisée avec précision. Travail en douceur, extraction par remontage, pas de pigeage pour éviter les tanins astringents, macération longue de 4 à 6 semaines avant un élevage de 18 mois en cuve, voilà la recette de cette cuvée. Carretal est produit à partir de Syrah, Grenache noir et Carignan, cépage traditionnel de Minervois, poussant sur un sol argilo-calcaire, entourés de garrigues. 

Notes de dégustation : Le Minervois Carretal 2019 du Domaine Cailhol-Gautran présente une robe grenat très intense. Le nez évoque les fruits noirs très mûrs. En bouche, c'est un vin juteux, expressif, très fruité, frais, avec une touche d'épices et une finale de garrigue. Une belle complexité pour une cuvée que l'on pourra ouvrir sans complexe. A déguster entre 2021 et 2026.

Date de dégustation : 03/03/2021

Accords mets-vin : Côte de bœuf, gigot d'agneau, entrecôte grillée, magret de canard,...

Fiche technique

Fiche technique
Région
Languedoc
Appellation
Minervois
Cuvée
Carretal
Millésime
2019
Domaine
Cailhol-Gautran
Couleur
Rouge
Cépages
Syrah, Grenache, Carignan
Volume
0,75 L
Degré Alcoolique
14,5% Vol.

Vous aimerez aussi